leral.net | S'informer en temps réel

Nomination : La liste des nouveaux «généraux» de la police fait grincer des dents


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Octobre 2014 à 06:58 | | 0 commentaire(s)|

Nomination : La liste des nouveaux «généraux» de la police fait grincer des dents
Le président de la République, Macky Sall, va prendre sous peu un décret élevant certains gradés de la police au grade de Contrôleurs généraux de police, équivalant au grade de Général de Brigade de l’armée. Un grade qui, selon l’Observateur, existe dans des polices de la sous-région et que le Sénégal n’avait pas intégré dans son dispositif.

Mais, fait remarquer le journal, le projet de décret révèle que des commissaires divisionnaires de classe exceptionnelle, qui ont eu à diriger pendant une dizaine d’années des Directions nationales stratégiques, ont été zappés de la liste des premiers «généraux» de la police.

Parmi eux, il y a Ibrahima Diallo, le patron de la Direction de l’automatisation du fichier (Daf), Alioune Diagne, qui a eu à diriger l’Agence nationale de sécurité rattaché à la Présidence de la République, Mody Ndiaye, détaché récemment à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Mamadou Thiandoum, ancien patron de la Direction de la police judiciaire (Dpj) détaché aussi à l’Ofnac et Joséphine Diallo.

Tous ces gradés sont des commissaires divisionnaires de classe exceptionnelle. L’Observateur se demande ainsi quels sont les critères qui sont mis en avant pour la désignation des policiers promus au grade de Contrôleur général de la police.

seneweb






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image