leral.net | S'informer en temps réel

Non, Gadio, je ne suis pas d’accord !

C’est avec tristesse et un brin de découragement que j’ai pris connaissance et lu le manifeste signé de mon frère Cheikh Tidiane Gadio et proclamant la naissance de son mouvement politique. Soyons clair : tout citoyen est libre de créer une structure politique dans le cadre de l’expression libre des opinions et de la praxis des normes démocratiques consacrées par notre Constitution.


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Mai 2010 à 12:54 | | 38 commentaire(s)|

Non, Gadio, je ne suis pas d’accord !
Le problème est ailleurs. Des anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Macky Sall hier, à Cheikh Tidiane Gadio aujourd’hui, les attitudes se copient pour se coller à la même logique déroutante et indigne de personnes qui avaient suscité tant d’espoir pour leur engagement qui semblait indéfectible auprès du président de la République.

Pourquoi doit-on attendre de se faire sortir d’abord pour se mettre à brocarder ? Que pèse sur nos épaules la responsabilité d’avoir participé jusque-là à la mise en œuvre d’une politique et des orientations dont on s’est fait un défenseur acharné ? Que vaut notre appréciation de la situation nationale faite uniquement à l’aune de nos humeurs changeantes ? A quel Saint se vouer, mon Dieu, suis-je tenté de crier !

L’attitude de Cheikh Tidiane Gadio ainsi que celle de tous ceux qui l’ont précédé dans cette « danse macabre » du reniement, est d’autant plus déplorable que l’intéressé a jusque-là fait un parcours sans faute à tout point de vue. Esprit libre, universitaire et chercheur motivé, Gadio a démontré par son dynamisme et son ouverture que les ressources humaines de qualité ne sont pas forcément toujours dans les loges d’une nomenklatura politique accrochée insidieusement à ses certitudes. Le Sénégal, avec lui aux Affaires étrangères et sous la direction sage, courageuse et avisée du président Wade, a connu d’éclatants succès diplomatiques que nul n’a intérêt à nier au risque de se faire ridiculiser par « la preuve par le temps ». Son successeur, Me Madické Niang, choisi par le chef de l’Etat, effectue un bon départ.

Premier conseiller à l’ambassade du Sénégal en Russie, j’ai vu Cheikh Tidiane Gadio à Moscou exposer en anglais et en français, avec une aisance et un panache inégalables, la vision panafricaniste du président Wade devant un parterre d’ambassadeurs africains séduits, qui en redemandaient. Cet instant est resté à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai vu le même Gadio, essoufflé, fatigué mais prié de rappliquer d’urgence sur Bruxelles avant la fin de son séjour à Moscou, faire ses bagages sans gémir. Quand la République ordonne, on s’exécute. C’est un sacerdoce. Ces instants de grande inspiration au service de la République et sous l’égide d’un homme qui nous sert de repère, m’avaient fait croire qu’il ne pourrait jamais y avoir de malentendu insurmontable entre Gadio et le président. Hélas, je constate amèrement que l’histoire se répète.

Nous sommes une génération qui a grandi sous Senghor et sans amour particulier pour ce dernier, considéré alors, à tort ou à raison, comme la voix de son maître, la France en l’occurrence. Lorsque Wade créa le Pds en 1974, jeunes collégiens, nous nous sommes mis à lire la « littérature politique » que mettait à notre disposition des journaux comme le « Démocrate » et le « Politicien », ainsi que « Siggi » puis « Taxaw » de Cheikh Anta Diop. Malgré une forte sympathie pour Cheikh Anta pour son opposition radicale à Senghor, ma préférence ainsi que celle de plusieurs de mes camarades de classe, allèrent à l’avocat. Abdoulaye Wade avait su s’opposer avec beaucoup plus de délicatesse - beaucoup plus de malice diront certains -, toute chose qui a fini par porter ses fruits...

Dans sa très longue marche vers la présidence, Abdoulaye Wade en a vu de toutes les couleurs. Opposant intelligent et réaliste, il a souffert des débauchages qui ont affecté les rangs du Pds pendant les 26 années de traversée du désert. Il a prêté son dos aux bâtons du régime Ups-Ps pour protéger sa formation et ses principaux animateurs. Le train du changement (image qui résume son histoire) que sont venus plus tard renforcer les wagons d’une coalition patriotique mais hétéroclite, a laissé en gare des sceptiques qui avaient préféré abdiquer et pris en cours de route d’autres, convaincus de la bonne direction prise par le conducteur en chef.

A l’arrivée, des voyageurs de toutes sortes rejoignirent les voitures. Cheikh Tidiane Gadio s’est particulièrement signalé vers le dernier tournant en s’impliquant dans la campagne pour l’élection de Wade depuis les Etats-Unis. La victoire du candidat du Sopi fut aussi sa victoire, au sens le plus utile du terme. Nommé à la tête du département des Affaires étrangères grâce à la confiance en lui placée par le chef de l’Etat, Gadio aura été dans l’histoire de notre jeune Etat, le ministre qui a le plus duré à ce niveau de responsabilité. Il a pendant 9 longues années clamé sur tous les toits du monde que Wade est un visionnaire (ce qui est vrai) et que si ses pairs africains l’avaient suivi, l’Afrique serait déjà devenue un seul et même pays...Je le croyais sincère !

En créant son mouvement, il ne fait qu’emprunter une voie malencontreusement défrichée par Idrissa Seck et aveuglément suivie par Macky Sall. C’est une sorte de malédiction qui frappe ces personnes de ma génération (pour qui j’ai le plus humain des respects) qui ont tout obtenu du président.

La philosophie du « gen saaga » (chercher la traduction) dont ils font involontairement la promotion, est répugnante et révoltante à la fois. Elle pourrait engendrer des conséquences fâcheuses pour la pérennité de notre survie et la sauvegarde de notre « modus vivendi » traditionnel qui célèbre la reconnaissance et blâme l’ingratitude.

L’acte de décliner ses ambitions pour son peuple n’est en rien condamnable mais si la source qui fonde cet acte commande que l’on poignarde au dos son bienfaiteur, l’esprit averti devrait se garder de tenter l’aventure.

Gadio, comme ses prédécesseurs, a fait fi de ce raisonnement et c’est ça qui fait mal à tous ceux et celles qui, comme moi, pensent que c’est grâce à Abdoulaye Wade que le Sénégal a été remis sur les voies de l’émancipation et rien d’autre. Il ne mérite pas qu’on lui retourne l’ascenseur de cette façon-là. Un proverbe wolof dit bien ceci : « bu lëk leeké alom na ko gërëmé coy » (on doit toujours de la reconnaissance à l’intercesseur - traduction du Dr Massamba Guèye).

En idéaliste irréductible et en rêveur insatiable cependant, je souhaite, comme toutes les bonnes volontés attachées à la consolidation des acquis obtenus grâce à l’opiniâtreté et à la persévérance du président de la République, le retour à la raison, de tous les « enfants égarés » du Sopi. Idrissa est revenu. Pour Gadio et même pour Macky, il n’est toujours pas trop tard. C’est un frère, nostalgique des « années de braise », qui vous parle.

Dr Souleymane Anta NDIAYE

Premier conseiller

Délégation permanente du Sénégal auprès de l’Unesco/Paris

LESOLEIL.SN



1.Posté par resident au senegal le 11/05/2010 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c belle paroles ne changent en rien le fait ke l on konstate ke le senegal est sur la mauvaise avec un karim wade ki_ beneficie de tous les privileges k aucun senegalais n a droit c vrai ke si tu es a l unesco par la grace de wade tu ne peux ke tenir c propos desole mais nous serons pour ceux ki s opposeront a ce vieux wade

2.Posté par DIALLO Ameth le 11/05/2010 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toi, Macky Sall, Cheikh GADIO, Idrissa SECK, vous êtes tous de la même veine: vous défendez juste des positions de rente, le destin des sénégalais ne vous intéresse pas, loin de là!

Ameth DIALLO

3.Posté par Boun KHATAB le 11/05/2010 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous etes libre , monsieur de condamner l'attititude de Gadio.Mais honnetement que dites vous du projet de Wade de vouloir a tout prix se faire remplacer par son fils a la tete de ce pays?

4.Posté par Domoroh le 11/05/2010 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un corrompu ce Souleymane Anta Niaye de plus Wade dale yahana rewmi. Tou ces léches cus. Titena na si sama rew
Vive Gadio, Vive mansour Sy djamil , Youssou Ndour et Bara tall

5.Posté par douran le 11/05/2010 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'est ce que ça peut nous foutre qu'un larbin comme toi et tes semblables aggripés au cul de karim soient d'accord ou pas !
léche cul et opportuniste ! larbin va !

6.Posté par James le 11/05/2010 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jules: une précise de taille! A la différence de Gadio ou de Macky, Idrissa Seck n'a pas eu le même parcours gouvernemental ou au PDS . Wade l'a exclu de son Parti à la suite de la fausse affaire des chantiers de Thiès ( voir ANOCI à titre de comparaison ) et de fausse dualité au sommet du Pouvoir. Idy s'est toujours réclamé actionnaire du PDS.

7.Posté par magatte le 11/05/2010 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE SUIS AVEC TOI

8.Posté par Eli le 11/05/2010 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que tous ces gensn'ont cree de parti ou de mouvement que parce que wade les a dégommé et sont auussi comptable que gorgui des malheurs des sénégalais . Mais ça ne fait de Wade un bon président même si par ailleur il a été un bon opposant.
Mais les Sénégalais doivent se demander comment quelqu'un qui est contre Wade peut suivre Idy, Macky ou Gadio

9.Posté par Mbaye le 11/05/2010 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans être politique ou policiticien, je crois "simplement en homme de bons sens" qu'il est difficile de comprendre l'attitude de Gadio. En effet, après avoir été au service du Président WADE et du Sénégal pendant presque une décennie, il me semble plus cohérent de se taire au lieu d'emprunter cette voie que Gadio a prise (Manifeste politique ???) après avoir quitté son poste de Ministre. Gadio n'est pas le seul sénégalais à pouvoir occuper le poste de Minsitre des Affaires Etrangères. Aussi, il convient de revenir sur terre et surtout d'utiliser d'autres voies pour se faire entendre. Vraiment, personne ne peut te prendre au sérieux avec tes critiques formulées dans votre Manifeste.

10.Posté par astou le 11/05/2010 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Docteur,
nous avons lu votre point de vue par rapport à la position de Cheikh T GADIO, il est vrai que ce n'est pas trés interessant d'attendre sa sortie pour faire des critiques et créer un quelconque mouvement pour manifester son désaccord avec le Président WADE.
Mais il faudrait comprendre une chose, Le Président est l'un des meilleur président d'Afrique sinon le meilleur Président d'Afrique seulement il y'a tellement de frustrations que ce régime à créer des frustrations qui poussent certains à se révolter.Nous ne sommes pas du PDS mais des Wadistes frustrés
le Dr Cheikh GADIO en tant que intellectuel et ce n'est pas vous qui allez me démentir ne se lancera pas dans la politique pour faire de la politique politicienne.

il est intelligent, pour etre le chef de la diplomatie pendant 9 ans il le sera pour pour mener à bien ce mouvement.
c'est tout ce que nous lui souhaitons
astou
astoudia77@hotmail.fr

11.Posté par LAYE le 11/05/2010 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un qui crevait de faim avant l'alternoce parachuté par WADE à l'UNESCO qui le remercie de la manière la plus connue sous ce régime féodale, tresser et encore tresser des lauriers au chef suprême et dénigrer systématiquement toute remarque critique sur cette bande de voyous irresponsables. Malgré les dérives du chef à longueur de journées il trouvera toujours un assisté alimentaire qui prendra sa défense quitte à y laisser son honneur.

12.Posté par x le 11/05/2010 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toi l'auteur de cet artcile, toi meme si on te vire tu feras de meme k Idrissa, Maki, Gadio. Tu defends Wade parce que seulement tu beneficie de certains privilege.

13.Posté par martaba le 11/05/2010 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les sénégalais unis doivent rejoindre GADIO , YOU et BARA TALL pour dire NON à la monarchisation .
Le sénégal n'est pas le titre foncier des WADE.
TROP C'EST TROP . BASTA BASTA

14.Posté par Saadibou le 11/05/2010 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jules,tu devrais te battre toi aussi pour avoir un TRUC plus consistant que ce que tu as à l'UNESCO.Ou alors crée un parti et je te soutiendrai avec mes amis (QUE TU CONNAIS).J'AI TA NOSTALGIE mon cher Tavarich Gaye!

15.Posté par samba kethio mbondo le 11/05/2010 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senegal appartient a ses fils.wade est le chef,ce n est pas une raison de ne pas le critiquer,quand il devie la route tracee.karim est un citoyen,certe,mais il ne peut pas encore etre le chef de l etat.il faut qu il fasse ses preuves et on verra.n oubliez pas que son pere s est oppose pendant des annees et a fait la prison,avant d acceder a la magistgrature supreme.wade n est pas un roi.gadio n a fait que donner son point de vue,qui n engage que lui,il ny a aucun probleme,wasalame

16.Posté par Cheikh le 11/05/2010 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE CROIS QU'IL NOUS SERAIT PLUS PROFITABLE DE DISCUTER AUTOUR D' ANALYSES ET PROJETS ALTERNATIFS A CE QUE LE PAYS EST ENTRAIN DE VIVRE QUE DE NOUS ATTARDER SUR LES ECRITS DE GENS A COURT DE VISIBILITE ET DE LODATEURS DEVERGONDES QUI NE PENSENT QU'A DEFENDRE UN INTERET CRYPTO-PERSONNEL ESSAYANT DE SE POSITIONNER OU SE REPOSITIONNER SUR UN ECHEQUIER FELE ET EN VOIE DE SE DESINTEGRER.MERCI

17.Posté par Samuel le 11/05/2010 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si c'est GRAND JULES QUI ETAIT A MOSCOU, J'AI BESOIN de SES CONTACTS.QUI PEUT ME LES FILER.Il mavait rendu un grand service!
GRand cest BOY MBAGNICK.

18.Posté par Samba Yero Tackel le 11/05/2010 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheick tu es fatigué khana?

19.Posté par hamady le 11/05/2010 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout ceci n'est que de la poesie.
oui ils ont tous travaille et vante les merites de wade.....
mais la question qui merite d'etre eclaircie est de; pourquoi wade les a vire?
gadio n'a commis aucune faute., si ce n'est qu'il a refuse l'ombrage de karim...
macky a subi le meme sort....en convoquant karim.... dont cela nous ramene a la meme chose........le projet de monarchie.
alors dire qu'ils ne sont pas opposes a ce projet est une malhonnete.....ceux qui ne se sont pas opposes ou qui jouent a l'hypocritie.... pour garder leurs postes sont aupres de wade voila la difference.
on a ecarte tout ce beau monde parcequ'ils se sont rebelles contre le projet de wade.

20.Posté par le 11/05/2010 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce que Gadio n'a pas crée son mouvement sur un coup de tête?Il ne s'est manifesté aucunement dans l'opposition afin de préparer les sénégalais...

21.Posté par samba le 11/05/2010 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je pense que les critiques apportées à la sortie de Gadio par, le sieur Souleymane, ne sont pas pertinentes,dans la mesure où; Gadio attire l'attention des sénégalais sur la volonté du chef de l'Etat à vouloir nous imposer son fils qui n'est du reste pas plus méritant que tous les fils de ce pays.
nous devons nous mobiliser y compris toi Souleymane pour fustiger cette pratique ancestrale et démodée qui n'honore pas la démocratie.
oui Souleymane, Gadio a fait du bon travail sous l'égide de Wade mais, ce qu'il est entrain de dénoncer tout sénégalais épris de justice et du sens de la démocratie devrait en faire son affaire y compris toi Souleymane.

22.Posté par lui le 11/05/2010 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas daccord avec ce raisonnement , ni avec cette position.
Le cas de Idrissa et de Macky est different de celui de Gadio.
Idrissa a toujours assumé ce qu'il a fait dans ce parti et dans l'Etat depuis l'alternance,il reste constant. Seulement il a été chassé, emprisonné, et blanchi.

Donc Dr mange et ferme la

23.Posté par Ro le 11/05/2010 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Docteur de mes souliers! Il n'est rien du tout ce mec, sinon un pistonné. C'est un enseignant du secondaire bombardé 1er Conseiller à Moscou pour des raisons purement politiciennes. Ne pouvant sans doute pas supporter le froid, il se fait muter à Paris et maintenant se fait appeler Docteur ! N'ayant rien à foutre dans la mission, il s'est certainement inscrit dans un établissement bidon, pour décrocher vite fait un "doctorat" q'il va s'empresser de monnayer auprès de ses parrains. Ne vous y tromper pas, ce mec cherche un poste! TU DEVAIS SAVOIR QU'UN 1er CONSEILLER N'INTERVIENT PAS DANS LA PRESSE POUR DES RAISONS POLITICIENNES.

24.Posté par Dakar le 11/05/2010 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ro je connais bien Souleymane Anta.Je suis prof à l'UCAD.C'est bien un Docteur en pédagogie.Il avait quitté l'enseignement secondaire pour aller faire son doctorat à Moscou.c'EST AUSSI UN ANCIEN de LA COLUMBIA university de New York ou il était visiting scholar.CE GARS C'est tout sauf un incompétent.Il a un seul DEFAUT: TROP LIE a WADE!!! A SA PLACE j'aurais créé ma propre boite.
Jules,C'est A.S.D...TU COMPRENDRAS

25.Posté par Dakar le 11/05/2010 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ajoute que c'est lui l'auteur d'un excellen roman qui a eu beaucoup de succès parce que traitant de questions jamais abordées dans nos littérature: la "mort des idéologies"...
Par ailleurs c'est un gars très pieux et hyper sympa

26.Posté par Dakar le 11/05/2010 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE CONFIRME TOUT LE BIEN DIT SUR S.A.N.C'EST QUELQU'UN QUI A TOUJOURS AIME LES DEBATS ET QUI DOIT SUREMENT SOUFFRIR DE SA SITUATION ACTUELLE.TOUJOURS PRET A VENIR EN AIDE AUX AUTRES.VOILA QUELQU'UN QUI NE DIT JAMAIS DU N'IMPORTE QUOI ET QUI EST TRES COURAGEUX.
CE QU IL A DIT SUR GADIO N'EST PAS VEXANT.JE L'AI EU AU TELEPHONE QUAND J'AI LU SON ARTICLE DANS LE SOLEIL.

27.Posté par papiss le 11/05/2010 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas il est temps qu'on réapprenne aux Sénégalais des valeurs telles que la Dignité et l'Honneur ! Les Africains croient que la politique est un métier.

28.Posté par Cissé Madamel le 11/05/2010 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis un ami d'enfance de Souleymane (alias Souleyanta).Il atoujours été leader.Il a toujours été parmi les premiers de sa classe.Je l'avais perdu de vue et grâce à l'internet je le retrouve.J'ai lu récemment son roman et j'ai pleuré.
Jules n'entre pas dans les polémiques politiciennes stériles Nguir Yalla.ça te dévalorise!

29.Posté par Khadija le 12/05/2010 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve que cet article est bien fait mais Anta ne va pas au fond des choses car Wade aussi a une grande part dans ce qui lui arrive.Il a frustré trop de gens.C'est vrai aussi qu'on pouvait s'attendre à autre chose de Cheikh Tidiane Gadio.Il a causé du tort à un de mes cousins mais ce dernier lui a pardonné.Je ne suis pas partisane.Je n'appartiens à aucun parti mais il me semble que le PDS (ou le Président) ne connait pas la valeur de la victoire de mars 2000.C'est là toute la problématique.

30.Posté par Elimane-usa le 12/05/2010 06:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est reproche a Idy, Macky et Gadio pourrait l'etre a WADE qui refusent a ces gens d'avoir de l'ambition. WADE n'est pas eternel et n'est plus jeune. Son erreur, s'il ne se rectifie pas, c'est de vouloir coute que coute nous imposer son fils, qu'il sait limite a bien des egards. Tous ceux qui ont resiste a se faire ensevelelir par son fils ont recu ses foudres. Que personne ne vienne me dire "ils ont tout recu de WADE" ou "WADE les a crees". Ces personnes lui ont , en retour, rendu d'immenses services. Surtout IDY, AMINATA TALL et autres membres du PDS. Ce sont pendant les periodes de vache maigre que l'on peut juger ses vrais amis. A toi, Souleymane, que je connais bien parce que etant ton frere et connaissant ton amour pour le parti de WADE, tu devras user de ton independance d'esprit pour lui dire la verite si tu veux qu'il parte par la grande porte et rende service a son Parti et a la Nation toute entiere.

31.Posté par sherlock holmes le 12/05/2010 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

t'en fais pas ,ndiaye. karim se souviendra que tu es seulement "premier conseiller". tu peux esperer.les wade sont generalement tres genereux avec les mercenaires comme toi.

32.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR KUMAX le 12/05/2010 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Monsieur le Docteur Anta Zoukoulouba,


Ici, le problème , la maladie ce n'est pas Gadio !

Godio n'est pas le signe pathologie. Tout au plus ne serait-il qu'un symptôme du Wadisme pernicieux. .
Parlez nous plutôt de Wade au lieu de s'épancher sur votre parcours avec GAdio.
Emotion nègre quand, tu nous tiens .

Quand le doigt vous montre la lune, les imbéciles scrutent le doigt.


33.Posté par SEPI JOTNA le 13/05/2010 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

docteur falilou:
Quand le doigt vous montre la lune, les imbéciles scrutent le doigt.
c'est formidable ce que tu dis là. j'ai vouly frapper sue ce docteur, mais le post 28 d cissé madame m'en empêche.
un ami me disait que si un marabout demande à ses talibés, de voter Sopi en 2012, alors il les perdrait tous. alors, s"épncher sur le sort de gadio qui n'a pas démissionner mais malproprement mis à la porte, irrite. mais, idrissa seck, macky, niasse, dansokho et bien d'autres, ont envoyé de grosses pierres à wade, dès qu'ils ont été remerciés. dès qu'ils ont un petit os, ils se rangent: aminata tall, modou diagne fada ne sisent plus rien. la ligne éditoriale de walf a complettement changé. ce matin, je n'ai pas reconnu RFM. ils n'ont parlé d'aucun problème au sénégal. you a du s'entendra avec karim, pour endormir le peuple avec une télé " culturelle" qui parlera musique, poésie, lutte et foot au bas peuple qui souffre. Radio Futur Média devient du fait de karim et de you, Radio Futur Menteuse ou Mangeuse en silence RFM/S. on peut donc penser dans cette veine, qu'un premier conseiller pense à se faire remarquer pour hériter la place de Gadio qui fait du cinéma pour retrouver sa place: " prési, pour l'amour de DIEU, reprends moi sinon je deviens opposant". où est le peuple dans tout cela sinon de vils intérets personnels.
DEMAIN, IL FERA JOUR ET CEUX QUI PARCEQU'ASSOIFFES SE SONT ABREUVES D'URINE, LE REGRETTERONT AMEREMENT.
SEPI JOTNA

34.Posté par sedar le 13/05/2010 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Souleymane Anta a une haute idée de sa personne.Je l'é connu au Building administratif ou il fésait l'incoruptible.Aujourd'hui il défend son pain c normal on le dit + intelligent qu'il ne laisse croire;
Mais sur ceux quil anommé il a raison.Trop d'ingrat au sénégal!

35.Posté par Anicetkamat le 15/05/2010 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers frères et soeurs Sénégalais,
C'est avec une grande tristesse que j'ai parcouru ces quelques lignes à travers lesquelles certains opportunistes pantouflards , enfants perdus de notre cher pays ont voulu livrer aux chiens la dignité et l'intégrité du docteur SAN comme j'aime bien l'appeler. J'ai eu le privilège de côtoyer ,il y a quelques années cet homme aux Etats Unis où il avait une carrière tout tracé. Mais son amour pour son pays a été plus fort que tout. Je me souviens encore de certains de ses propos" Je veux être utile à mon pays " " Si nous nous exilons tous, qui va construire notre pays"... qu'il tenait inlassablement lorsque nous allons passer des moments conviviaux chez le professeur Harold notre ami commun.
Le franc-parler de cet homme m'a toujours impressionné et je comprends que cela dérange beaucoup au Sénégal où les gens sont plus habitués à vivre dans la peur d'offenser l'autre et surtout dans l'hypocrisie.
Je partage entièrement la position de SAN qui n'a pa attendu que Maître Wade soit élu Président pour faire de la politique. Il suffit de s'enquérir du passé militant de grand intéllectuel que je respecte pour comprendre sa rigueur à tous les niveaux.
Il ne fait pas partie de ces sénégalais qui pensent en action et agissent en pensée.Ces faux culs qui entourent le Président et qui ne pensent qu'à leur ventre comme j'ai pu le constater lors de mon séjour à Dakar , il y a une semaine.
Cher frère SAN , un peuple ne peut être à l'unisson! Que le bon Dieu te protège et que les bonnes idées que tu as toujours eues pour le Sénégal se concrétisent pour le bonheur de ton peuple.
Tu peux toujours compter sur moi, mes portes te sont grandement ouvertes aux Etats-Unis.

36.Posté par NDFDIOUF le 18/05/2010 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils vont tous tombé ne vous en faite pas personne ne gagnera les election a part wade tout ce qui sont au tourtson des vautour ils roulent pour leur interet alors que wade es la pour le pays.

37.Posté par Diogsallan le 20/05/2010 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REPONSE A Dr SOULEYMANE ANTA NDIAYE

C'est désolant de voir comment notre société court à sa propre perte en suivant les analyses des uns et des autres! Je pense qu'il faut qu'on revienne à l'essentiel à savoir notre destinée commune et non celle de ces dirigeants corrupteurs et corrompues à l'abri des tracasseries du commun des sénégalais. Aussi noble que soit ce Dr Souleymane Anta NDIAYE, il n'avait pas à rentrer dans ce jeu de politique politicienne à savoir défendre un corrompu contre un autre corrompu au risque de voir son "image" terni! Au vu du titre de son intervention (« Non Gadio, je ne suis pas d’accord ») il n’est pas d’accord avec Mr gadio mais sa noblesse devrait le pousser à ne pas l’être aussi avec Me wade qu’il défend comme un bandit défendrait son chef de gang tributaire de sa prospérité ! C’est mesquin Dr Ndiaye et cela n’honore pas votre rang ! Wade et famille, Idy, macky et aujourd'hui Gadio sont tous condamnables pour avoir participé activement ou passivement à la situation chaotique actuelle dans laquelle se trémousse notre pays sacrifié à l'autel du parti "démocratique" sénégalais corrompu et avide de "poussal ma toogue"!!!!!! Sénégalais! Réveillons nous de notre turpitude et refusons la léthargie dans laquelle nous plonge l'habitude de voir ces scandales financiers, politiques et sociales qui gangrènent la vie du commun des sénégalais. Le landernau politique sénégalais est infesté de "sauveurs" qui ne demandent qu'à "être khalife à la place du khalife" ; seulement allons nous nous laisser manipuler à nouveau? Non, non et non!!!!!!! Nous avons viré Diouf de là pour confier notre pays à un bon opposant mais piètre et décevant gouvernant qui se prend pour un personnage mi Nabuchodonosor mi Mathusalem! Donc chers concitoyens nous pouvons également virer Wade et son prince de là! Confions notre pays à un homme intègre, apolitique et désintéressé en y joignant comme garantie les clauses des assises nationales qui donnent le pouvoir au peuple! Fini les grands chambellans qui décident de tout en violant perpétuellement la constitution sans vergogne aucune! Il nous faut un sénégalais libre dans sa tête, conscient des maux qui nous rongent et capable de les résoudre avec le soutient du peuple, un homme à l’image de Thomas Sankara, Cheikh anta Diop etc…….. Suivez mon regard !!!!!!! La patrie ou la mort nous vaincrons!!!!!!!!!!!!!

Alain D. FAYE
Sénégalais de pure souche
Soucieux du Sénégal qu’on va léguer à nos enfants

38.Posté par Sadio Vouro le 20/05/2010 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI POSTE 37.TU AS TOUT DIT.MAIS JULES EST UN IRREDUCTIBLE.JE SAIS QUE WADE EST SA REFERENCE POLITIQUE POURTANT LUI MEME SE DIT QUELQUEFOIS DEPITE!!!
ALLEZ SAVOIR CE QU'IL VEUT CE TYPE LA...POURTANT IL EST BEAUCOUP PLUS INTELLIGENT QU'IL N'EN DONNE L'AIR,C'EST VRAI!
IL A PAR AILLEURS UNE TRES BELLE PLUME QUI FERAIT ROUGIR SOULEYMANE JULES DIOP S'IL POUVAIT SE METTRE DE L'AUTRE CÔTE...DU COTE DU PEUPLE COMME LE LUI AVAIENT ENSEIGNE SES MAITRES MARXISTES.
SOULEY BAYYIL WADE, LèGUI SA AFFAIRE BAAKH!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image