leral.net | S'informer en temps réel

Non pas vous, Omar FAYE !

Rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:22 | | 2 commentaire(s)

Le Sénégal manque-t-il autant d’hommes politiques lucides pour qu’une partie de la presse sénégalaise se sente obligée de nous ramener périodiquement les élucubrations d’individus dont le seul mérite est d’avoir le manque de tenue comme manière de parler ?



Il est vrai que les 12 ans de règne de Wade ont été propices à l’émergence d’un nouveau type de politiciens : sans profondeur intellectuelle, la violence verbale et physique en bandoulière, sans aucune plus value sur la résolution des problèmes socio-économiques qui se posent aux Sénégalais. Il est vrai aussi que les opportunités offertes par la libéralisation des fréquences audio et télé et l’explosion des e-media ont favorisé l’intrusion de ces individus dans nos lieux privés et professionnels. Nous acceptons, contre notre gré, ce nivellement par le bas de l’activité politique. Mais cette acceptation ne saurait être une résignation. Oui nous supportons tous les jours des individus dont nous restons convaincus des limites mais ce n’est pas parce que nous n’y pouvons rien que n’allons pas leur rappeler le peu que nous espérons d’eux. Des individus n’ayant reçu aucune légitimité de la part des Sénégalais, n’ayant pas la confiance des détenteurs de la légitimité populaire et n’exerçant aucune activité fondée sur le respect de la légitimité populaire se permettent au nom de la liberté d’expression de nous imposer l’inutilité de leurs analyses. Que cela soit leur droit est un fait mais que nous soyons en droit d’exiger de ces individus qui se veulent nos porte-voix plus de profondeur quand ils veulent nous défendre est une obligation citoyenne. Nous ne saurions accepter qu’Omar FAYE « éclaireur de la société » ne fasse preuve de plus de profondeur dans ces analyses eu égard à son titre autoproclamé. A moins que ce titre ne soit usurpé. Qu’il soit absent sur des sujets d’analyse économique, sociétale, juridique ou autres est un fait. Qu’il ne propose jamais des solutions concrètes pour une amélioration de la vie de ses concitoyens, nous y sommes habitués. Depuis le temps que nous le suivons, nous avons appris à vivre avec ses limites dans son action.
Mais lorsque sur des sujets de politique politicienne, le seul domaine dans lequel il semble avoir des clignotants, Omar FAYE fait preuve de mauvaise foi, nous sommes en droit de nous demander à quoi sert il à la fin ?
Quand la carence en talent vous oblige à emprunter une voie, il faut tout faire pour être à la hauteur de ce choix. Mais il semblerait qu’Omar FAYE n’ait aucune considération pour ceux qui respectent son combat contre le régime sortant. Car les Sénégalais de l’après WADE l’attendaient autre part que sur le terrain de l’activisme anti-Benoît SAMBOU. Il ne faut pas être très brillant pour deviner qu’Omar FAYE derrière ses attaque répétées contre l’actuel Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la promotion des valeurs civiques n’est que le bras armé de certaines forces dont les intérêts ont été mis à mal par la volonté de l’ancien Ministre de l’Agriculture d’assainir ce secteur. Et cacher ces attaques répétées et ciblées, derrière l’écran de fumée d’attaques désordonnées contre d’autres responsables, n’empêche pas ceux qui sont doués de Raison de voir la haine primaire contre Benoît SAMBOU qui constitue son nouvel axe de « travail ».
Acceptez Omar Faye, que le travail de Benoît SAMBOU au sein du secteur agricole n’était pas dirigé contre vos intérêts ou ceux de vos « amis » mais qu’il était exclusivement orienté vers la satisfaction de la demande des agriculteurs Sénégalais. Vous qui avez choisi d’être un éclaireur des masses, saurez peut-être un jour reconnaître que les intérêts de la Nation sont supérieurs à ceux de vos petites personnes.
Apprenez en outre Omar FAYE que ce n’est pas parce que vous croyez en quelque chose, que vous le répétez à tort et à travers, que ce quelque chose est forcément vrai. Comprenez, Omar FAYE, vous comme beaucoup d’autres, que Benoît SAMBOU a pris en cours une campagne agricole initiée par le régime sortant. Le premier gouvernement d’Abdoul MBAYE a apporté les correctifs nécessaires afin de gérer cette campagne de manière efficace. Vous pourrez faire tous les procès en incompétence que vous voudrez mais cela est une réalité intangible que vos sorties ne pourront changer. Nous mettrons alors vos propos sur le compte de la mauvaise foi pour ne pas vous faire l’insulte de penser que cela est dû à votre méconnaissance de la gestion publique.
Dois-je vous rappeler Omar FAYE, en bon « éclaireur » que vous êtes, que les Sénégalais vous attendent sur des thématiques autres que celles qui consistent à enfoncer des portes ouvertes. Les tentatives de déstabilisation que vous initiez sont faites par d’autres que vous de manière plus intelligente et souvent plus subtile. Laissez leur cette voie si vous voulez rester crédible. Et si vous réussissez, tant bien que mal, à conserver cette crédibilité, travaillez Omar FAYE à acquérir une légitimité. Empruntez la voie de la proposition pertinente sur des thématiques à réelle plus value pour « Askan wi » : la préservation de notre modèle socioculturel, la route vers le plein-emploi, la réduction de la fracture sociale. Voilà le terrain sur lequel vous attendent les Sénégalais. Les ménages sénégalais ne vivent pas de courage politique basé sur les attaques ciblées et sur la manipulation afin de soulever la détestation.
Permettez moi enfin de vous rappeler Omar FAYE que la finalité de l’action politique est d’établir un diagnostic objectif des problèmes et d’offrir des solutions. La confiance de ses concitoyens, par le vote, permet d’appliquer ses solutions.
Nous qui n’avons pas la prétention de détenir la lumière, aspirons à être éclairé par ses détenteurs, par autre chose que des clignotants.
Citoyennement.

Papa A. DIOP



1.Posté par Bounkhatab le 20/12/2012 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MR DIOP, VOUS FAITES HONNEUR A CET ILLUMINE DE FAYE.TOUTE UNE PAGE POUR ESSAYER DE CONVAINCRE UN MALADE MENTAL?

2.Posté par klm le 20/12/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bounkhatab yaw khamo li nga wakh sakh. tu dis vrai...Diop bi ce qu'il a écri je suis sur que omar faye dou ka comprendre khana niou expliker ko lol!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Dans la même rubrique »
< >



TELEVISIONS & RADIO SENEGAL