leral.net | S'informer en temps réel

Non-traitement du cas Karim Wade par l'Onu : "C'est de l'amalgame et du n'importe quoi ! Du grand n'importe quoi !", s'offusque Hélène Della Chaupin

La présidente de Ass-Kaw (Actions de solidarité et de soutien à Karim Wade), Hélène Della Chopin, a contesté, hier, le communiqué du représentant sénégalais basé auprès des Nations unies (Onu), à Genève, le traitant d'"amalgame" et annonçant leur présence dans la ville suisse le 18 et le 19 septembre pour défendre Karim Wade contre l'Etat du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Août 2015 à 10:17 | | 14 commentaire(s)|

La Représentation permanente du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève a publié la semaine dernière, un communiqué dans lequel elle soutien que l'institution onusienne ne va pas statuer sur le dossier Karim Wade lors de sa prochaine session de septembre. La réaction des partisans de ce dernier ne s'est faite attendre. "C'est de l'amalgame et du n'importe quoi ! Du grand n'importe quoi !", assène la présidente de Ass-kaW Hélène Della Chaupin. Qui explique: "En fait, ce n'est pas la Commission des droits de l'Homme de l'Onu qui a été saisi. Il y a ce qu'on appelle au sein de l'Onu un Groupe de travail sur les détentions arbitraires à travers le monde. C'est ce Groupe de travail là qui émane aussi de la Commission des droits de l'Homme et qui est habilité à se pencher sur des cas tel que le cas Karim Wade et d'autres prisonniers politiques. Et ses décisions sont amenées aussi à être respectées, puisqu'il y a un Comité de suivi des décisions qui émanent de ce Groupe de travail". Elle précise, en outre, que le "Groupe de travail va se retrouver entre le 18 et le 19 septembre et que le cas Karim Wade sera bel et bien évoqué... et présenté. Et tout le reste, c'est de l'amalgame et de la désinformation". A ces dates donc, insiste-t-elle, Ass-Kaw ne sera pas en reste et va être "au premier plan", à Genève, "aux côtés de ses membres de la diaspora pour exiger du gouvernement le respect de l'avis du Groupe de travail des Nations unies". La présidente de Ass-Kaw animait une conférence, hier, à Dakar, en presence de plusieurs responsables du Pds dont Oumar Sarr.

Oumar Dembélé (stagiaire)







Hebergeur d'image