leral.net | S'informer en temps réel

Nouveau Procureur spécial près la CREI: Abdoulaye Diagne, le «flic de la Commission» en terrain connu


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mai 2016 à 12:33 | | 0 commentaire(s)|

Le Parquet Spécial, près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est désormais pourvu d’un Procureur Spécial. Le Conseil supérieur de la magistrature qui s’est réuni aujourd’hui n’est pas allé chercher loin. En effet, c’est du côté de la Commission d’instruction près ladite Cour que le Conseil a trouvé le remplaçant de Cheikh Tidiane Mara, à la retraite depuis quelques mois.

Abdoulaye Diagne, ex-membre de l’équipe du juge Cheikh Tidiane Bèye pilote désormais le Parquet Spécial de la Crei. La nomination d’Abdoulaye Diagne ne vaudra pas à la Crei le temps perdu lors de la venue de Cheikh Tidiane Mara qui avait demandé des mois pour son imprégnation. Membre de l’équipe du juge Cheikh Tidiane Bèye depuis le début de la traque, le nouveau Procureur Spécial est en terrain connu pour avoir déjà traité tous les dossiers en commission d’instruction.

Selon nos informations, c’est Abdoulaye Diagne qui faisait le boulot lors des interrogatoires à la Commission d’instruction près la Crei (Ci-Crei). Il posait presque toutes les questions et prenait les notes. C’est probablement du fait de ses qualités d’ancien procureur chevronné qu’il menait les interrogatoires au niveau de la Ci-Crei. D’ailleurs, explique une personne qui a eu à être interrogée par la Commission d’instruction en tant que témoin, «dès que tu arrives, le juge Cheikh Tidiane Bèye t’explique que c’est Abdoulaye Diagne qui est chargé de te poser les questions». C’est dire que le train de la Crei ne s’arrêtera pas.

Tout de même, certaines personnes pensent que Abdoulaye Diagne n’est pas la personne la mieux indiquée pour occuper ce poste. En tant qu’ancien membre de la Ci-Crei, il pourrait être juge et partie. «De juge indépendant chargé d’enquêter sur les accusations du Parquet spécial, il devient bras armé du pouvoir chargé de mettre en œuvre les instructions de sa tutelle, ce qui veut dire qu’il y a anguille sous roche», est convaincue cette autre source qui a eu à faire face à la Ci-Crei.

Alassane Dramé (jotay.net)






Hebergeur d'image