Leral.net | S'informer en temps réel

Nouveau développement de la crise ukrainienne : La Russie coupe son gaz, l’Union Européenne met la main à la poche

Rédigé par ( Les News ) le 18 Juin 2014 à 01:56 | Lu 627 fois

La Russie et l’Ukraine sont loin de signer un accord de paix. Suite à l’échec des négociations, le régime de Vladimir Poutine avait décidé de couper son approvisionnement en gaz, ce qui a été considéré par Kiev comme une « nouvelle agression » contre leur pays.


Nouveau développement de la crise ukrainienne : La Russie coupe son gaz, l’Union Européenne met la main à la poche
Le nouveau Président ukrainien, Petro Porochenko, s’est aussitôt tourné vers l’Europe pour dévoiler son intention d’acheter du gaz ailleurs. Et la réaction de Bruxelles ne s’est pas fait attendre pour éviter que les conséquences de cette décision du géant russe Gazprom n’affectent lourdement l’économie ukrainienne.

La Commission européenne a ainsi déclaré aujourd’hui avoir débloqué une enveloppe de 500 millions d’euros pour aider l’Ukraine à faire face à ses besoins de financement notamment à l’achat de gaz dans les pays européens.

Selon le porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques, Simon O’Connor, qui en a fait la révélation, « il revient aux autorités ukrainiennes de décider comment elles veulent utiliser cet argent ». Il ajouté qu’«elles peuvent l’utiliser pour faire face à leurs besoins de financements extérieurs, comme des achats de gaz. »

Actusen.com