Leral.net | S'informer en temps réel



Nouveau gouvernement : La succession de Soro au menu de la rencontre Ouattara – Bédié

le 7 Mars 2012 à 11:15 | Lu 723 fois

Le président de la république Alassane Ouattara et son aîné le président Aimé Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont eu un entretien d’environ une heure ce mardi au domicile du second cité. Il était question du choix du Premier ministre qui devra remplacer Guillaume Soro à la primature, en attendant qu’il ne rende cet après-midi sa démission, selon nos sources. Cependant, aucun nom n’a été rendu public par les deux hommes à l’issue de leur huis clos.


Nouveau gouvernement : La succession de Soro au menu de la rencontre Ouattara – Bédié
Rien n’a vraiment filtré de ce face à face entre les deux alliés du RHDP, sauf que les deux hommes ont annoncé au sortir d’un entretien d’une heure environ que tout le monde sera informé dans les prochains jours sur le nom du successeur de Guillaume Soro à la primature. « Oui, nous en avons parlé avec le président. Ça, vous le saurez dans les prochains jours, » a déclaré le président ivoirien en réponse à la question de savoir si le poste de Premier ministre revenait au PDCI. Idem pour le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. « Ça vous le saurez dans les jours prochains,» a-t-il précisé. En gardant secret le nom du successeur de Guillaume Soro, les deux alliés du RHDP ont également annoncé qu’ils ont échangé sur la situation socio politique du pays. « Je suis venu voir mon aîné, le président Henri Konan Bédié pour prendre de ses nouvelles. C’est une opportunité pour échanger sur la situation sociopolitique du pays. Vous savez que j’ai effectué de nombreux déplacements ces temps-ci. En France, à Abuja et à Cotonou. Depuis le début de l’année, c’est une opportunité de lui dire un peu comment les choses se passent. Et lui dire que bien sûr que le pays est en paix, la sécurité se renforce, le pays est en chantier également et que les choses vont s’accélérer davantage dans les mois à venir. Au plan politique, nous sommes heureux de constater que les élections législatives se sont bien déroulées. Nous avons regretté l’absence du Front populaire ivoirien, quoiqu’il y a une dizaine de députés Fpi qui ont participé au scrutin en tant qu’indépendant. C’était un échange sur la situation politique,» a affirmé Ouattara.

Abondant dans le même sens que lui, le président du PDCI s’est toutefois réjoui de la présence du président de la république chez lui. « Je m’honore toujours des visites que me rendent le président Alassane Ouattara. Ces occasions me permettent de faire le point de la situation dans le cadre de notre politique de gouverner ensemble, » a-t-il insisté, attendant que peut être Guillaume Soro ne rende officiellement sa démission sous peu voire cet après midi au président Ouattara, comme l'indiquent de nombreuses sources. Attendons de voir...

(Source : koaci)


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage