leral.net | S'informer en temps réel

Nouveau livre du Professeur Mayacine Diagne: "Fonction publique locale"

Après, "Le droit des Collectivités locales en Afrique - l'exemple du Sénégal" et "Le Conseil constitutionnel sénégalais - l'institution et ses techniques", Mayacine Diagne, professeur de droit public à l'UGB et rapporteur du Comité national de pilotage de l'acte 3 de la décentralisation, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé: "Fonction publique locale".


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Novembre 2013 à 11:06 | | 1 commentaire(s)|

Nouveau livre du Professeur Mayacine Diagne: "Fonction publique locale"
Pourquoi une fonction publique locale effective au Sénégal ? Après réflexions et débats et après que la loi du 22 mars 1996 a posé des règles conservatoires comme la pratique de la mise à disposition et le système du détachement, les pouvoirs publics ont décidé, aujourd’hui, de forger par la loi n° 2011 – 08 du 30 mars 2011 un statut global de la fonction publique territoriale qui serait le volet local d’une fonction publique unique et moniste articulée autour de certaines garanties communes aux fonctionnaires de l’Etat et aux collectivités locales ainsi qu’autour d’une commune adhésion au système de la carrière.

Toutefois, il ne fait pas de doute que le nouveau statut constitue de loin un volet absolument novateur mais comme le proclame et le constate l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales du Sénégal, une loi une fois votée ne signifie pas grand-chose sans son application. Les travailleurs des collectivités locales applaudissent mais espèrent une traduction de cette loi dans la réalité.

Cet ouvrage sur la fonction publique locale vient répondre à la préoccupation des travailleurs de l’intersyndicale. Il présente, en premier lieu, de manière concrète et effective, les aspects neufs de la fonction publique locale au Sénégal à la lumière de l’Acte 3 de la décentralisation. Ce livre réconcilie, en second lieu, les pouvoirs publics avec l’intersyndicale.

Cet ouvrage apporte, en troisième lieu, une contribution essentielle à la commission thématique chargée de la réfléchir sur le développement économique, mécanismes de financement et gouvernance budgétaire, et invite dans ce contexte, le comité national de pilotage de l’Acte 3 de la politique de décentralisation à proposer les avant-projets de textes législatifs et réglementaires de la nouvelle fonction publique locale effective tant espérée et attendue par l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales du Sénégal.



1.Posté par BARGNYGUEDJ le 02/11/2013 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.youtube.com/watch?v=Rb5iUcbkSGM
ou es l'etat du Senegal?on regale des forets classees a des nantis et on ne protege pas de pauvres citoyens contre l'erosion cotiere....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image