leral.net | S'informer en temps réel

Nouvel Ambassadeur USA au Sénégal : Tulinabo Salama Mushingi, le premier Américain naturalisé, né au Congo-Kinshasa , à avoir officié comme ambasssadeur en Afrique


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Octobre 2016 à 04:02 | | 4 commentaire(s)|

Tulinaho Salama Mushingi, un membre de carrière du service extérieur, a été nommé le 22 Septembre, 2016, pour servir comme ambassadeur au Sénégal. S'il est confirmé par le Sénat, ce sera sa deuxième affectation en Afrique après le Burkina Faso.

Nouvel ambassadeur des USA au Sénégal, Tulinabo Salama Mushing est, le premier américain naturalisé, né en Afrique à avoir officié en Afrique comme ambassadeur.
 
En effet, avant le Sénégal, Tulinabo Salama Mushingi a aussi été nommé en 2013, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Burkina Faso, du temps du Président du Faso, Blaise Compaoré.
 
Il avait joué un grand rôle dans la médiation, lors des événements qui ont conduit le Président Blaise Compaoré à s’exiler en Côte d’Ivoire.
 
Avant d’arriver au Burkina, Tulinabo Salama Mushingi était le Secrétaire exécutif adjoint et Directeur exécutif au Bureau du Secrétaire du département d’Etat américain à Washington.
 
Né en 1957 au Congo-Kinshassa, il est titulaire d’un Doctorat, Ph.D, de l’Université de Georgetown, Washington, DC.

Mushingi a aussi obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu en République démocratique du Congo, une maîtrise à l'Université Howard, et un doctorat en linguistique à l' Université de Georgetown en 1989, avec une thèse intitulée «véhiculaires langues comme langues d'instruction: le cas du swahili au Zaïre."

Mushingi a servi aussi comme professeur à Dartmouth du début des années 1980 au début des années 1990. Il a également travaillé en tant que formateur culturel pour le Corps de la Paix, avant de rejoindre le service extérieur en 1993. Pour ses missions en début de carrière, il a aussi un agent des services généraux à l'ambassade américaine à Maputo, au Mozambique, de 1994 à 1996 et en tant que conseil et agent d'affectation dans le Département d' Etat Bureau des ressources humaines 1999-2001.

Le nouvel ambassadeur des USA au Sénégal  a aussi officié comme responsable de la gestion du Consulat général américain à Casablanca, Maroc pour la fourchette 2001-2003.

De retour à Washington, Mushingi a servi dans la surveillance comme agent des services généraux au sein du Bureau exécutif du Secrétaire d'Etat de 2003 à 2006. De 2006 à 2009, il était conseiller tour à tour chargé des affaires de gestion à l'ambassade à Dar es Salaam, en Tanzanie, et à partir de 2009 à 2011, il était chargé d'affaires et chef de mission adjoint à l'ambassade Addis-Abeba, en Ethiopie.

À compter de 2011, Mushingi a servi comme secrétaire général adjoint et directeur exécutif du Bureau exécutif du Secrétaire d'Etat.  C'est en 2013, qu'il a été nommé ambassadeur au Burkina Faso.

Mushingi est marié à Rebecca (née Marshbanks) Mushingi. Ils ont une fille, Furaha, qui est diplômé de Dartmouth.


Avec www.allgov.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image