leral.net | S'informer en temps réel

Nouvelle donne : Le régime libéral lâché par les mourides

Si Wade a été réélu par la communauté mouride, en particulier, du fait du regretté khalife général des de cette confrérie, Serigne Saliou Mbacké, dont il se disait le disciple, le vent semble avoir changé de direction.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Octobre 2009 à 03:09 | | 6 commentaire(s)|

Nouvelle donne : Le régime libéral lâché par les mourides
En dépit d’être le fils du défunt Khalife général des Mourides, Serigne Moustapha Saliou Mbacké se démarquait du disciple de son père : Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal depuis l’an 2000. Il est formel : Wade n’est pas fiable, ni digne de confiance. Il ne mènera pas le pays à bon port. Il refuse en conséquence de le rencontrer. Bien des grands marabouts de Touba adopteront le même profil que lui. Serigne Saliou disparu, la fronde mouride contre Wade s’est intensifiée. Elle est menée en sourdine par bien des familles Mbacké-Mbacké de la ville sainte, quand bien même qu’elles n’en font pas état, publiquement, par respect pour Elhadj Bara Mbacké, le khalife. Actuellement partout à travers le Sénégal des disciples mourides organisent des séances de prières pour le « départ » du pouvoir de Abdoulaye Wade.

Ce vendredi, Serigne Modou Kara Sylla Diwane, chef religieux à Darou Mousty, la deuxième capitale du mouridisme après Touba, a fait une sortie au vitriol contre le « pape du sopi ». C’était dans les colonnes de Walf Grand-place. Premier souteneur de Abdoulaye Wade, il a prédit que « même avec un scrutin d’un demi-tour, Wade perdra le pouvoir en 2012 ». Il dit très haut ce que bien des dignitaires mourides pensent tout bas. Car, ils sont nombreux à ne jamais pardonner à Me Wade d’avoir grugé Serigne Saliou sur beaucoup de dossiers. On se rappelle des deux milliards qu’il avait empruntés au saint homme. Ils font légion ceux qui ne sont pas contents de la tentative de « récupération politique », dont leur actuel Khalife général serait l’objet de la part du régime libéral. Bien des disciples l’ont fait remarquer à leur guide. C’est ce qui fait qu’il avait fini par renoncer à la visite qu’il devait effectuer à Dakar au domicile de son émule Mbackyou Faye, qu’il a fini par nommer son représentant dans la région de Dakar.

N’empêche, ses disciples « travaillent l’oreille » de Serigne Bara, afin qu’il prenne ses distances avec les dignitaires du régime libéral. Mieux, Serigne Bara Mbacké Falilou aurait décidé d’adopter une position de neutralité à l’égard du régime et de l’opposition. Ce qui pourrait être fatal au candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2012, Abdoulaye Wade. Car, on a beau dire, les souteneurs de Wade, que sont Serigne Modou Kara Mbacké et Cheikh Béthio Thioune ne pèsent pas autant qu’ils le prétendent dans le vote des mourides. D’ailleurs, le premier a été accusé par son frère utérin d’avoir émis son souhait de voir Wade être « président à vie » pour « ses propres intérêts ». Il s’en suivra l’attaque du groupe Walf Fadjri, par ses « taalibés ». Depuis, bien des disciples mourides se démarquent du « général » Kara, qui brille par ses incohérences. S’agissant du second, qui avait juré d’avoir rompu avec Wade, pour lui tisser des lauriers peu après, il est décrié par le plus grand nombre des disciples de Touba pour ses « pratiques peu orthodoxes », dont le fait de se dédire. Les mourides font de plus en plus le vide autour de Wade, parce qu’ils ne lui pardonnent pas d’avoir appelé leur khalife général, pour lui demander de fêter la Korité, qu’il avait fixé un lundi, vingt-quatre avant. « C’est un blasphème », se sont indignés des mourides. Car, si Wade se dit disciple de Serigne Bara, c’est celui-ci qui doit lui donner des ordres, « mais non le contraire ». Ils rappellent « le peu de considération » de Wade à l’égard de leur Khalife, comme il l’avait manifesté dans l’affaire Macky Sall. En dépit de l’invitation de Serigne Bara, le chef de l’Etat avait envoyé à la « guillotine » l’ancien président de l’Assemblée nationale.

À Touba, le vide pourrait, davantage, se creuser autour de Wade, qui a avoué qu’il a été un « franc-maçon ». Si Wade est largué par la confrérie dont il se réclame, qu’en sera-t-il des autres familles religieuses, qui se considérent marginalisées.

La Redaction XIBAR.NET



1.Posté par cheikh le 20/10/2009 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C EST TOUT A FAIS VRAI QUE WADE ET SA PETITE FAMILLE, SONT LACHES PAR LENSEMBLE DE LA POPULATION DU SENEGAL PAS SEULEMENT LA COMMUNAUTE MOURIDE.

WADE A TROMPE TOUS LES SENEGALAIS, IL EST PRESIDENT POUR S ENRICHIR SEULEMENT PAS PLUS,MALGRE SON 84 ANS
L ENFANT DE GANDIOL, A TRAHI SON PEUPLE
WADE L HOMME DE LA MAFIA , NE CONNAIT QUE LA MAFIA


TOUTES LES AUTRES PERSONNES QUI LE SOUTIENNE, NE SONT INTERESSES PAR L ARGENT PAS PLUS.



LES DJIBO KA ( celui que la banque voudrait saisir sa maison aux Almadies, est allé se mettre a genoux devant Wade pour l aider a regler les dettes financieres, contre son soutien)

ABDOURAHIM AGNE ( Opportuniste)

Me BABOU
(Qui est l avocat qui a ete piege en Europe dans un grand hotel avec une prostituée (voir cassette) )

Iba Der Thiam (l ex griot de Abdou Diouf YA NIOU DOYE)

Doudou Wade ( celui insulté son oncle, qu il disait il ne sera jamais president de ce pays)

Aida Mbodji AMAANE la tete rasée

Ousmane Ngom l homme qui voudrait allé a la mosquée pour jurer sur le coran qu Abdoulaye Wade n'est pas musulman.

Pape Diop du Senat ( qui a une epouse qui vendait des billets noir de USD $)

pour plus informations: email moi
cheikhdiakhatecn@yahoo.com

2.Posté par MOMOU le 20/10/2009 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La religion ,c'est le spirituel,détaché des basses contingences matérialistes ,cela n'a rien à faire avec la politique qui est centrée sur les bas instincts matérialistes des hommes . Deux domaines de l'humanité totalement à l'opposé.
Concentront notre réflexion sur la spiritualité et laissons ces mauvais acteurs politiciens jouer leurs mauvais rôles ,ce sont des comédiens ratés.

3.Posté par TAMOU45 le 20/10/2009 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'ESTLEUR PROBLEME. YA PAS LE FEU ILS SONT SEULEMENT FAUCHES. MAIS RESTEZ TRANQUILLES MON PERE ARRIVE AVEC LES MILIARDS DES AMERICAINS RIEN QUE POUR LA CAMPAGNE DE 2012. MARABOUT OU TALIBES C'EST LA MEME CHOSE XALIX NGENE GUEUM

4.Posté par boura le 21/10/2009 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet article c'est un ramassis de conneries.
les journalistes s'n'galais sont nul.
humeurs, rumeurs et partis pris.
et vous les commentateur saghenté rekk.

5.Posté par DIOP le 21/10/2009 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tout à fait normal quand quelqu'un se réclame d'une communauté dont il se démarque de jour en jour, vaut mieux le lacher.Wade a trahi tout le monde et il n'a aucun respect pour le khalife lorsqu'il se permet de lui demander de prier le dimanche.Le vase a débordé et il continue ses fantasmes pour recupérer un certain électorat .Dommage que dans la galaxie,il existera des exemples patents de bravoure ,de sainteté,de piété qui n'abdiqueront jamais.Et méme les talibés friands des enseignements de SERIGNE TOUBA sont persuadués que tout individu quelque soit son rang,n'est autorisé à entraver la vie de ces derniers et l'exemple est patent .Les talibés continueront de repousser les pratiques machévialiques de Wade qui a déçu tout le peuple .

6.Posté par xyz le 21/10/2009 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un article indigne d'une démocratie du 21e siècle. Les journalistes sénégalais sont nuls.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image