leral.net | S'informer en temps réel

Nouvelle trajectoire politique: Talla Sylla en route vers le Rewmi

Une recomposition politique est en vue à Thiès. D’ores et déjà, des sources sûres affirment que Talla Sylla est sur le point de rejoindre Rewmi d’Idrissa Seck. Une décision qui sera officialisée par l’intéressé dans les tout prochains jours.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juillet 2014 à 00:04 | | 3 commentaire(s)|

Nouvelle trajectoire politique: Talla Sylla en route vers le Rewmi
Après l’installation des conseils municipaux et du Conseil départemental de Thiès contrôlés par Rewmi d’Idrissa Seck, l’heure est aux passations de service entre anciens et nouveaux locataires. C’est ce matin qu’est prévu le passage de témoin entre Talla Sylla, nouvellement porté à la tête de la mairie de Ville et le maire sortant. Une cérémonie qui va se dérouler dans un contexte politique particulier.

De sources sûres en effet, Talla Sylla est sur le point d’intégrer les rangs de Rewmi. Une décision qui, selon certains observateurs, est la suite logique des scénarii qui se sont produits depuis les dernières investitures. Tout est bien calé et des derniers réglages sont en train d’être opérés par Talla Sylla qui veut choisir le meilleur moment d’annoncer publiquement la nouvelle.

Une telle perspective transparaissait clairement dans les actes posés par Idrissa Seck et Talla Sylla depuis le lancement du processus final des élections locales. En effet, après l’avoir investi à la commune de Thiès-Est à la troisième place de la liste majoritaire, Idrissa Seck a indiqué dès le départ qu’en cas de victoire, la gestion de la commune de Ville sera confiée à Talla Sylla. D’ailleurs, l’ex-leader du Jëf Jël était finalement devenu son collaborateur le plus proche et la coordination du comité électoral lui a été confiée.

TALLA SYLLA-SERIGNE MODOU KARA ET LE CHIFFRE 66

L’arrivée de Talla Sylla au Rewmi apportera à coup sûr une plusvalue politique au leader de Rewmi surtout dans le milieu religieux où Talla Sylla a des connexions sûres. Il entretient de très bons rapports avec Serigne Modou Kara Noreyni dont le fils (Serigne Ahma Mbacké) a assisté à l’installation de Talla Sylla, avec une valise d’habits offerte par son père au nouveau maire de Thiès. Depuis ce jour-là d’ailleurs, nous indiquent nos sources, ce fils du guide religieux est lui aussi devenu un militant de Rewmi.

Talla Sylla a fait acte d’allégeance à Serigne Modou Kara à Colobane, alors qu’il était étudiant. Son adoration du nombre 66, qui est également son année de naissance, proviendrait de son compagnonnage avec Serigne Modou Kara. En effet, juste après sa sortie de prison en 1993 suite à son combat politique contre le régime socialiste, Serigne Modou Kara l’a fait séjourner à Chicory, la demeure spirituelle de Serigne Ousmane Mbacké à Darou Mousty, aux fins de purification. Talla Sylla est resté pendant trois jours dans la chambre de Serigne Ousmane qui a vécu pendant 66 ans.

L'As






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image