leral.net | S'informer en temps réel

Noyades : Abdoulaye Daouda Diallo souhaite un meilleur respect des mesures sur les plages

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a plaidé, samedi, à Bargny, pour un meilleur respect, par les populations, des mesures édictées par les services de sécurité pour éviter les décès par noyade.


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Août 2015 à 11:43 | | 0 commentaire(s)|

M. Diallo intervenait à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation et de lutte contre les noyades dans les zones de baignade et de traversée par embarcation.

D’après lui, les statistiques enregistrées l’année dernière imposent un ‘‘changement des comportements’’ de la part des gens qui fréquentent les plages.

‘‘En 2014, 241 cas de décès par noyade ont été enregistrés dans les plages interdites listées et publiées. Ces statistiques sont la preuve qu’il reste encore du chemin. Elles incitent à penser et confirment qu’un changement d’attitudes et de comportements doit être adopté par les populations’’, a dit Abdoulaye Daouda Diallo.

En dépit de l’implantation de ‘‘panneaux et le déroulement des campagnes de sensibilisation’’, déclare-t-il, un nombre important de ‘‘personnes fréquentent souvent les plages interdites à la baignade’’. Il a rappelé les ‘‘efforts que déploie l’Etat pour mettre un terme à cette situation’’.

‘‘Je dois préciser encore une fois les efforts que l’Etat et ses démembrements fournissent pour une réduction des cas de noyade. Ainsi, depuis 2004, le gouvernement et l’Association des maires du Sénégal ont signé un protocole d’accord de partenariat portant sur la maîtrise des noyades et des traversées par embarcation’’, a-t-il souligné.

Aussi a-t-il annoncé la mise à la disposition de la commune de Bargny du matériel de sauvetage et d’intervention.

Il a précisé qu’‘‘un équipement composé de matériels d’intervention, de secours et de balisage est remis au maire de Bargny pour accompagner et appuyer la collectivité’’.

Parallèlement, il estime que la ‘‘situation (actuelle) en ce qui concerne les noyades ‘‘rend davantage nécessaire une réflexion sur les moyens pour renforcer le dispositif stratégique et opérationnel de lutte contre les noyades’’.

APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image