Leral.net | S'informer en temps réel

Nucléaire iranien : John Kerry et Mohammad Zarif à Paris vendredi

le 14 Janvier 2015 à 23:34 | Lu 685 fois

Nucléaire iranien : John Kerry et Mohammad Zarif à Paris vendredi
Les ministres français et iranien des Affaires étrangères, Laurent Fabius et Mohammad Zarif, dont les pays participent à la négociation sur le programme nucléaire iranien, se rencontreront ce vendredi à Paris. Attendu le même jour dans la capitale française, le secrétaire d'État américain John Kerry y rencontrera pour sa part Laurent Fabius, avant d'être reçu par le président François Hollande.
Kerry et son homologue iranien ont eu mercredi à Genève "des entretiens substantiels pendant environ cinq heures" et ils "ont discuté d'un grand nombre de problèmes". Téhéran et le groupe des 5+1 (USA, Russie, Chine, Royaume Uni, France et Allemagne) tentent de sceller un accord sur le programme nucléaire iranien d'ici le 1er juillet.
"Voir si l'autre partie est également prête"
L'Iran demande une levée des sanctions économiques qui le frappent, et les grandes puissances veulent s'assurer que Téhéran ne cherche pas à se doter de l'arme nucléaire, sous couvert d'un programme civil.
Peu après son arrivée à Genève mercredi, le chef de la diplomatie de Téhéran avait déclaré à la presse iranienne que "de nouvelles propositions doivent être présentées". "Nous sommes prêts à faire aboutir toutes les questions mais il faut voir si l'autre partie est également prête", avait-il dit. Officiellement, les négociations sur le nucléaire iranien doivent reprendre dimanche à Genève, sous l'égide de la diplomatie de l'Union Européenne.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage