leral.net | S'informer en temps réel

OL : Gourcuff, un renouveau qui marque les esprits

En difficulté lors de ses deux premières saisons à Lyon, Yoann Gourcuff semble enfin avoir retrouvé de meilleures sensations. Et cela ne passe pas inaperçu.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Août 2012 à 08:35 | | 0 commentaire(s)|

OL : Gourcuff, un renouveau qui marque les esprits
L’Olympique Lyonnais attend toujours de voir Yoann Gourcuff justifier les quelque 22 M€ (hors bonus) investis sur lui en 2010. Car depuis deux ans, le milieu de terrain n’est que l’ombre de lui-même. Flamboyant à Bordeaux, Gourcuff a enchaîné les coups durs depuis qu’il est à Gerland. Mais cette saison, l’international tricolore semble être enfin parti du bon pied. Très utilisé durant les amicaux de présaison, l’ancien Girondin affiche un état de forme bien meilleur.

Buteur décisif le week-end dernier à Rennes, Gourcuff a marqué les esprits, vous l’avez d’ailleurs mis dans l’équipe type de FM. Interrogé par L’Équipe, le bras droit du président Aulas, Bernard Lacombe, explique ce retour au premier plan. « Par rapport à il y a un an, où il sortait de son opération de la cheville, la situation est incomparable. Il a fait beaucoup d’efforts pendant le stage, accomplissant un travail remarquable. J’étais à Tignes, je l’ai vu. Il a tellement galéré, l’an passé… Il avait manqué le début du Championnat et, après, il était toujours en train d’essayer de rattraper le temps perdu. Cette fois, il est là, et il ne pouvait pas mieux débuter. Buteur, sur le terrain de son club formateur, alors que son état athlétique est bien meilleur, de même que ses sensations, cela va lui donner le plein de confiance. Ce n’est pas le même joueur que la saison dernière. »

Mais si les dirigeants rhodaniens se frottent les mains de voir Gourcuff revenir au top, le natif de Ploemeur se réjouira sans doute encore plus des propos tenus par le nouveau sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. « Il est beaucoup mieux. On sent qu’il a suivi une préparation normale, et pour l’avoir croisé pendant les vacances, je pense qu’il s’est préparé pour la préparation. Sur sa qualité, il n’y a pas de problème. Après, il a connu une trajectoire très compliquée. C’est un joueur talentueux dans un registre bien spécifique. Compte tenu de ce qu’il a vécu, je préfère prendre un peu de recul. Il aurait pu être là, mais avec tout ce qui s’est passé, je préfère le laisser revenir tranquillement à son meilleur niveau. » Écarté de l’Euro 2012 à la dernière minute alors que sa convocation faisait jaser, Gourcuff sait désormais ce qu’il lui reste à faire. Et ce sont peut-être les Troyens qui risquent de le payer ce soir à Gerland.

Matthieu Margueritte






Hebergeur d'image