leral.net | S'informer en temps réel

OM : les raisons de la fin de l’histoire avec Deschamps

Le départ de Didier Deschamps sera bientôt officiel. Les raisons de la rupture avec l'OM ne sont pas purement sportives. Explications.


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Juin 2012 à 10:21 | | 0 commentaire(s)|

OM : les raisons de la fin de l’histoire avec Deschamps
Voilà, c’est bientôt fini. Le parcours de Didier Deschamps à l’Olympique de Marseille va prendre fin ce week-end. Il n’y aura pas de quatrième saison pour le technicien basque. Selon plusieurs sources différentes, l’officialisation de la séparation devrait intervenir dans les prochaines heures, avant la reprise de l’entraînement prévue lundi. Désormais, il s’agit de comprendre pourquoi l’aventure s’est terminée ainsi. Est-ce uniquement un choix sportif de la part de Didier Deschamps ?

Le manque de moyens financiers de l’OM pour la saison à venir et la volonté d’intégrer de nombreux jeunes du centre de formation au sein de l’effectif professionnel n’enchantaient pas spécialement Didier Deschamps. Mais selon L’Équipe, ce n’est pas là la raison principale de ses envies d’ailleurs. Il aurait été prêt à assumer cette année de transition. Ce qui a déplu à Deschamps, c’est l’incapacité de Vincent Labrune à trancher sur les dossiers sensibles à ses yeux. Vous vous en doutez, l’un de ces dossiers porte le nom de José Anigo.

En refusant de trancher entre les deux hommes au cours de la saison dernière après que leur inimitié a été révélée au grand jour, Labrune pensait avoir réussi l’exploit d’apaiser les tensions. Le retour de bâton n’en a été que plus violent pour lui. Le 23 mai dernier à Paris, lors d’une réunion avec Deschamps pour lui donner la feuille de route, il n’a pas saisi que cette donnée était capable, entre autres, de pousser son entraîneur au départ. Assurant alors qu’il ne pouvait pas atteindre les objectifs de l’OM dans ces conditions, Deschamps a fait part de ses envies d’ailleurs. La suite ? Elle s’est jouée et se joue toujours entre les avocats des deux parties. Les derniers soubresauts de l’aventure du champion du monde 98 sur le banc de l’OM.

Aurélien Léger-Moëc






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image