Leral.net | S'informer en temps réel



Obama : « Mandela était un homme courageux, profondément bon »

le 6 Décembre 2013 à 09:22 | Lu 171 fois


Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud, mort jeudi à Johannesburg, saluant un homme courageux, profondément bon.


Obama : « Mandela était un homme courageux, profondément bon »
« Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus », a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche

Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus, a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche.

« Il a fait plus que ce que l’on peut attendre d’un homme », a ajouté M. Obama qui n’avait rencontré l’ancien président sud-africain qu’une seule fois, brièvement, en 2005.

« Aujourd’hui, il est parti, et nous avons perdu l’un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l’un des êtres humains les plus profondément bons (…) sur cette Terre », a-t-il poursuivi: « Il ne nous appartient plus, il appartient à l’éternité ».

Plusieurs des prédécesseurs de M. Obama à La Maison Blanche ont également salué l’icône de la lutte anti-apartheid.

« Sa passion pour la liberté et la justice ont créé un nouvel espoir pour des générations de peuples opprimés à travers le monde », a souligné Jimmy Carter.

George W. Bush a salué l’une des grandes voix de notre temps pour la liberté et l’égalité.

« C’était un homme d’un courage moral extraordinaire qui a changé le cours de l’histoire dans son pays, » a de son côté réagi George H. Bush, père de George W. Bush.

AFP


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage