Leral.net | S'informer en temps réel



Obama : "Vive la France!"

Rédigé par Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction ) le 9 Janvier 2015 à 11:49 | Lu 181 fois

"Vive la France!", a écrit Barack Obama dans un livre de condoléances à l'ambassade française jeudi à Washington. Un geste fort, à l'image des multiples messages de solidarité de l'Amérique à son alliée meurtrie par l'attentat contre Charlie Hebdo.


Obama : "Vive la France!"
Cet élan de compassion de ce côté de l'Atlantique survient dans une relative lune de miel diplomatique entre Washington et Paris, côte à côte dans la lutte contre des groupes extrémistes comme l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Et bien que les deux alliés aient des divergences sur certains dossiers, ils sont à des années lumière de leur coup de froid durant la guerre en Irak en 2003, lorsque les "French fries" avaient été rebaptisées "Freedom fries" et du vin français déversé dans les éviers sous la présidence de George W. Bush.

Visite surprise
Son successeur Barack Obama a effectué jeudi soir une visite surprise à l'ambassade de France à Washington pour signer le livre de condoléances en hommage aux victimes de la tuerie qui a décimé l'hebdomadaire satirique français. "Au nom de tous les Américains, je fais part aux Français de notre solidarité après cette terrible attaque terroriste à Paris", a-t-il écrit. "En tant qu'alliés à travers les siècles, nous sommes unis avec nos frères français pour nous assurer que justice soit faite", a-t-il ajouté. "Nous avançons ensemble, convaincus que la terreur ne vaincra pas la liberté et les idéaux qui sont les nôtres, les idéaux que illuminent le monde. Vive la France!".

"Geste fort"
"C'est un geste très, très fort, exceptionnel", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur de France Gérard Araud. "J'ai dit au président Obama que nous étions profondément émus par les réactions des Américains (...) et par le soutien que nous avons reçu", a-t-il ajouté sur Twitter.

7sur7.be

Obama : "Vive la France!"


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage