Leral.net | S'informer en temps réel



Obama lance "Julia", son nouvel outil de campagne

le 8 Mai 2012 à 21:37 | Lu 675 fois

Montrer les conséquences des choix politiques sur la vie quotidienne : c'est le nouveau défi que s'est lancé Barack Obama sur le web


Obama lance "Julia", son nouvel outil de campagne
Les américains ont plusieurs campagnes d'avance sur la France lorsqu'il s'agit d'utiliser internet. Après l'utilisation de Facebook, Twitter, Tumblr et Instagram, le Président Barack Obama a lancé un nouvel outil sur son site officiel. Le but est d'apporter plus de clarté aux électeurs concernant les programmes. En campagne officielle pour un second mandat depuis le 4 mai, il devrait affronter le républicain ultraconservateur Mitt Romney.

Ce nouvel instrument baptisé: The life of Julia (La vie de Julia), lancé le 3 mai, montre la vie d'une femme issue de la classe moyenne américaine et âgée, au besoin, de 3 à 67 ans. Sous forme d'illustrations simples et colorées, le site montre quelle serait la vie de Julia avec les mesures d'Obama, en la comparant à ce qui l'attendrait si Mitt Romney était élu.

Les thèmes abordés sont l'éducation, la santé, le travail, le foyer (les prêts immobiliers par exemple) et les retraites. Julia entre à l'université, devient web-designer, fonde une famille, monte sa propre petite entreprise, prend sa retraite, etc. Des situations dans lesquelles les mesures d'Obama sont clairement mises en valeur.

Une stratégie qui vise directement les femmes
Ces mesures vont aider la jeune fille à rentrer dans une bonne université tandis que Romney ferait des coupes budgétaires. À l'âge de 27 ans, elle pourra se concentrer sur sa carrière professionnelle en bénéficiant d'une couverture maladie, explique par exemple le site. Une façon de promouvoir la politique sociale d'Obama et sa mesure adoptée en 2010 mais vivement attaquée par les Républicains.

Le choix de mettre en avant une femme plutôt qu'un homme n'a pas non plus été fait au hasard. En effet, Barack Obama souhaite montrer sa position de défenseur de l'égalité hommes/femmes dans le travail et le salaire. Un terrain sur lequel Mitt Romney ne veut pas prendre position. La candidat républicain a critiqué cette stratégie.

La campagne 2.0 peut faire la différence
À 6 mois des élections, l'écart se resserre entre les deux candidats dans les douze Etats clés. Or, les Républicains ont un retard conséquent à rattraper sur les Démocrates sur le web. En 2008, le camp d'Obama avait été le premier à utiliser de manière aussi importante ce moyen de communication. Internet. De l'aveux même du camp républicain : "nous avons perdu la bataille technologique en 2008, sans aucun doute, et nous ne pouvions pas rester les bras croisés" en menant une campagne traditionnelle, commentait ainsi à l'AFP le directeur politique du parti républicain, Rick Wiley.

La page Facebook de Barack Obama a été "aimée" plus de 24 millions de fois contre 1,6 million pour Mitt Romney. Sur Twitter le Président culmine à plus de 15 millions de "followers", tandis que le candidat Républicain affichent "seulement" 487.485 followers..




SOURCE:METROFRANCE.COM