Leral.net | S'informer en temps réel

Obama lance sa campagne sur le thème de la justice fiscale

le 25 Janvier 2012 à 14:53 | Lu 692 fois

Lors de son traditionnel discours sur l'état de l'Union, le président américain a dévoilé les thèmes forts de sa campagne pour la présidentielle de novembre. Il réclame notamment une imposition plus forte des hauts revenus.


Obama lance sa campagne sur le thème de la justice fiscale
C'est un Barack Obama à la chevelure totalement grise et aux traits tirés, mais soucieux de présenter un enthousiasme inentamé qui s'est présenté devant le Congrès et les Américains mardi soir pour présenter son plan d'avenir d'«une économie bâtie pour durer». Toute l'élite politique du pays était réunie sur la colline du Capitole où est prononcé traditionnellement en grand apparat, le discours de l'Union devant les deux chambres du Congrès. On pouvait notamment apercevoir la Représentante d'Arizona Gabrielle Giffords, jeune parlementaire «ressuscitée», victime l'an dernier d'un tueur fou qui lui avait tiré une balle dans le crâne, et qui va démissionner de son poste pour poursuivre son extraordinaire guérison. Dans sa loge, Michelle Obama, vêtue d'une somptueuse robe de taffetas bleu électrique, resplendissait.

Dans une adresse combative, le président a rappelé dans quel état il avait trouvé le pays et estimé que ce dernier était sur la bonne voie. «Les États-Unis sont de plus en plus forts», a-t-il dit, promettant en conséquence de s'opposer «à toute tentative de revenir aux politiques qui ont provoqué cette crise économique». «Nous ne reviendrons pas à une économie affaiblie par les délocalisations, les mauvaises dettes, et les profits financiers bâtis sur la triche», a-t-il prévenu, ripostant aux apôtres républicains de la dérégulation tous azimuts de l'économie.
Le Figaro