Olusegun Obasanjo : ‘’J’espère que le Sénégal va encore démontrer qu’il est une grande démocratie’’

Rédigé le Jeudi 22 Mars 2012 à 21:07 | | 1 commentaire(s)

Olusegun Obasanjo, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOE/UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a fait part, jeudi soir à Dakar, de son espoir de voir le Sénégal encore démontrer sa maturité démocratique à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle.



Olusegun Obasanjo : ‘’J’espère que le Sénégal va encore démontrer qu’il est une grande démocratie’’
S’adressant à la presse, l’ancien président nigérian, a fait savoir que le processus actuel fait croire que le second tour se passera ‘’dans la paix, dans la transparence’’.

‘’Le Sénégal est devenu une grande démocratie et il va le démontrer encore une fois pour ce second tour et devenir un modèle pour les autres pays africains’’, a relevé Obasanjo.

Interpellé sur son agenda avant le jour du second tour prévu dimanche, il a indiqué qu’il va essayer de rencontrer les deux candidats à l’élection présidentielle.

‘’Notre démarche est impartial, nous souhaitons et prions pour des élections libres et transparentes’’, a-t-il dit appelant au soutien de tous notamment de la presse qui a joué un grand rôle dans ce sens au premier tour.

Rappelant qu’il parle au nom de l’UA et de la CEDEAO, il a insisté sur le fait que la mission est impartiale et que les observateurs seront déployés dans l’ensemble du pays pour voir ce qui se passe.

SOURCE:APS

Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction )



1.Posté par lebou le 23/03/2012 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SERIGNE MAMOUNE MBACKE «Béthio n’est pas un Mouride mais fait du lobbying pour s’enrichir sur le défunt Sérigne Saliou»
Jeudi 22 Mars 2012 - 22:17
Petit fils de Sérigne Touba, Sérigne Mamoune Mbacké sort ses griffes contre BETHIO




Xalima.com : Quel est le rôle du marabout dans la société?

Sérigne Mamoune Mbacké : Le rôle du marabout dans une société surtout au Sénégal où les musulmans font plus 95% de la population. Il a pour mission principale d’éduquer sur le plan religieux en apprenant aux disciples le Coran, à mieux connaître Dieu et son Prophète (Psl). C’est ce rôle que jouent tous les marabouts des différentes confréries du pays.

C’est dire qu’aujourd’hui, si le pays est à la dérive, c’est le travail effectué par les hommes de Dieu comme Sérigne Touba, El Hadj Malick Sy , Baye Niass, pour ne citer que ceux-ci, qui a été bafoué. Le Sénégal est dans une telle situation. Et c’est pour cette raison, nous qui sommes les petits fils d’Ahmadou Bamba veulent se dresser devant les autorités du pays pour dire non.



Xalima.com : Le Marabout doit il appauvrir l’Etat ou l’enrichir et comment?

S.M. Mbacké : Au Sénégal, il existe deux pratiquement deux courants malgré les nombreuses confréries. Il s’agit des adeptes de l’Imam Malick et ceux de l’imam Abou Aniba. Le premier en l’occurrence de l’Imam prenait tout ce que l’État lui donnait alors que l’imam Abou Aniba ne prenait pas. Le Marabout a des talibés (disciples) et l’État doit les aider. Seulement le marabout ne doit pas attendre ne doit pas attendre prendre l’argent et se servir lui seul. C’est le cas de beaucoup d’entre eux en la période électorale. Un comportement à dénoncer.



Xalima.com : Penses tu qu’un président de la République doit afficher publiquement son appartenance a une confrérie?

Il n’est pas souhaitable. Mais s’il le fait, il n’aide pas la confrérie à laquelle il appartient. C’est le cas de Abdoulaye Wade actuellement qui n’aide pas la confrérie Mouride.



Xalima.com : Avec les multitudes de confréries et de marabouts. Pourquoi y’a t’il trop de problèmes au Sénégal (chômage, pauvreté. prostitution. débauches, «Barca» ou «Barsak»

S.M. Mbacké : Tous les musulmans du pas n’ont le même le degré sur la pratique de leur religion. Ce qu’il ne faut pas oublier, les gens n’appartiennent pas aux marabouts. Si tu est certain quand tu parles et qu’on écoute pas, il serait plus judicieux de ne pas en parler.

Mais au cours de ces 12 dernières années, le Sénégal a perdu toutes ces valeurs. Aujourd’hui, si tu optes de garder ta dignité, tu ne deviendra rien dans ce pays. C’est dire que Wade et son gouvernement font la promotion des hommes sans vergogne et retenue.



Xalima.com : Pourquoi marabout rime maintenant avec argent, belles femmes, maisons et voitures?

S.M. Mbacké : C’est ce que les gens ont vu. Mais il existe beaucoup d’entre eux qui ne sont pas dans ce lot. Toutefois il ne faut pas oublier un marabout est un être humain comme tout le monde. Par exemple, dans le milieu Mouride, il existe des gens qui sont proches de la famille de Sérigne Touba et s e disent Marabout ou on les considère comme tel.



Xalima.com : Que pensez vous de Béthio Thioune et son soutien au président Wade?

S.M. Mbacké : Je pense comme tous les Sénégalais proches ou connaissent Sérigne Saliou disent que le défunt khalife est mort mécontent de Wade à cause des chantiers de Touba. Je suis désolé de dire que tout le monde peut rêver Sérigne Saliou sauf Béthio Thioune. Le chef des Thiiantacounes n’est pas un Mouride mais fait du lobbying pour s’enrichir sur le défunt Sérigne Saliou. C’est dire que le rêve est faux.



Xalima.com : Macky est prêt pour gouverner le pays?

S.M. Mbacké : Macky a la carrure d’un président. Il suffit de voir son parcours pour s’en rendre compte en dirigeant plusieurs fonctions dans l’administration sénégalaise. Aujourd’hui, tout le Sénégal est derrière Macky et fonde son espoir sur lui.



Xalima.com : Vous n’avez pas peur qu’il s’agrippe au pouvoir

S.M. Mbacké : Il a intérêt car le Sénégal ne lui appartient pas encore moins à la famille Wade. Déjà il a forcé sa candidature et ce n’est pas la même chose de faire un coup d’Etat électoral. Il va partir incha Allah dans la mesure où toutes ses tentatives de rester au perchoir seront vaines.

Entretien réalisé par Tidiou xalima

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Dans la même rubrique »
< >

Lundi 8 Décembre 2014 - 08:23 Dossier Karim Wade : La tentation du…Provisoire



Hebergeur d'image