Leral.net | S'informer en temps réel



Omar Bongo a suspendu ses activités pour se reposer en Europe

Rédigé par leral .net le 17 Mai 2009 à 14:24 | Lu 426 fois

Le président gabonais Omar Bongo, 73 ans, est en Europe depuis la semaine dernière et a suspendu ses activités officielles pour raisons de santé, apprend-on de source informée à Libreville.


Omar Bongo a suspendu ses activités pour se reposer en Europe
Bongo, à la tête de cet Etat d’Afrique occidentale depuis 1967, a été hospitalisé au moins deux fois ces derniers mois.

"Le président prend soin de lui et se repose", a déclaré un conseiller de la présidence qui a requis l’anonymat. "Il a pris trois semaines de repos après plus de trois mois d’intense activité."

Omar Bongo a gagné l’Europe la semaine dernière à bord d’un avion médicalisé, a-t-on précisé de source médicale.

Selon certaines informations, il serait en Espagne, ce que ni Libreville ni Madrid n’ont confirmé.

Jeudi dernier, il a suspendu ses activités officielles, pour la première fois en quarante-deux ans de pouvoir, afin de porter le deuil de son épouse, décédée en mars d’une longue maladie.

En cas de vide politique, certains observateurs pensent que son fils Ali Ben Bongo, actuellement ministre de la Défense, pourrait lui succéder.

Si l’absence du chef de l’Etat se prolonge, le gouvernement a fait savoir que la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombe, 66 ans et membre du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir, assurerait l’intérim.

Omar Bongo est l’un des trois présidents africains visés par une enquête en France pour "recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de biens sociaux, abus de confiance".

Source : Reuters (Daniel Magnowski, version française Guy Kerivel)