leral.net | S'informer en temps réel

Omissions - Déclaration de patrimoine : Ces oublis volontaires de Macky Sall qui font désordre

Il y a une omerta sur le document pourtant déposé par Macky Sall au sujet de ses biens et qui a été publié dans un numéro spécial du Journal officiel du 24 avril 2012. Non seulement le tirage de ce numéro spécial portant déclaration de patrimoine du président de la République a été réduit à une dizaine d’exemplaires sur ordre du pouvoir, mais les membres du Conseil constitutionnel ne sont rentrés en possession du Journal officiel qu’hier, lundi 7 mai 2012. Autre bizarrerie, Macky Sall a déclaré tous ses biens sauf ses comptes bancaires pourtant considérés comme des biens mobiliers.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mai 2012 à 14:19 | | 5 commentaire(s)|

Omissions - Déclaration de patrimoine : Ces oublis volontaires de Macky Sall qui font désordre
Que cache le président Macky Sall ? Dans sa déclaration de patrimoine parue dans le Journal officiel, le successeur de Wade a fait le point sur ses biens immobiliers, ses titres sociaux, son parc automobiles mais sans faire état de ses comptes bancaires. Pourtant, à en croire une source connaissant bien les déclarations de patrimoine, Macky Sall est bien tenu de faire le point sur ses comptes bancaires qui peuvent contenir des sommes faramineuses ou qui pourraient dépasser l’entendement du Sénégalais lambda. Surtout que certaines autorités sénégalaises qui se sont prêtées à l’exercice pendant ces dernières années, ont fait le point sur leurs comptes bancaires au Sénégal et à l’étranger. C’est par exemple le cas de l’actuel maire de Dakar, Khalifa Sall, mais aussi de son collègue le docteur Malick Diop, maire de Point E.

En effet, une lecture de la déclaration de patrimoine de Macky Sall laisse croire que le président de la République n’a aucun compte bancaire. Ce qui est totalement inexact, comme en atteste l’acquisition de son appartement (Town Home) sis à Houston Texas d’une superficie de 300 mètres carrés. «Ledit appartement est estimé à la somme de deux cent vingt mille dollars (220 000)…. Cet appartement fait l’objet d’un remboursement bancaire encore en cours jusqu’en 2017», lit-on dans la déclaration de patrimoine. Cela prouve au moins que Macky Sall a un compte bancaire aux Usa dont il n’a pas révélé l’existence ni le contenu.

L’autre curiosité dans cet exercice de vraie fausse transparence du président de la République, c’est le flou, pour ne pas dire l’omerta qui entoure sa déclaration de patrimoine. En effet, selon des sources contactées par Wal Fadjri, M. Macky Sall a envoyé sa déclaration le 23 avril 2012 au Conseil constitutionnel, comme le veut l’article 37 de la Constitution. Et Cheikh Tidiane Diakhaté et son équipe, après avoir pris connaissance du document reçu des mains du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mme Aminata Touré, l’ont directement acheminé à l’imprimerie nationale de Rufisque pour l’impression du journal officiel.

Ce numéro spécial N°6660 est donc publié depuis le mardi 24 avril 2012. Chose curieuse : il a été demandé à l’imprimerie de limiter le tirage à une dizaine d’exemplaires qui ont été acheminés, selon toujours les sources de Wal Fadjri, directement au secrétariat général de la présidence de la République. Et qui est le secrétaire général du gouvernement ? Seydou Guèye pardi, celui-là même qui avait estimé que le fait de rendre publique la déclaration de patrimoine est un non-évènement. D’ailleurs, les membres du Conseil constitutionnel n’ont reçu ce journal officiel que dans la journée d’hier alors qu’il circulait sous le manteau. Et auparavant, aucun abonné ne l’avait reçu également. Et aucun exemplaire n’avait été déposé aux archives nationales.

WALFADJRI



1.Posté par niokhor le 08/05/2012 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh kho dimbalileen gnou wa walf avec ces détails, doul merde fait chier

2.Posté par beugafrik le 08/05/2012 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A L ATTENTION DE MONSIEUR LE PREMIER MINSTRE/

IL FAUT ABSOLUMENT REVOIR LES REGLES DE PUBLICATION DES LOIS ET REGEMENTS AINSI QUE LES REGLES DE DIFFUSION DU JOURNAL OFFICIEL AU SENEGAL.

L ETAT SU SENEGAL JOUE A CACHE CACHE AVEC DES LOIS ET REGLEMENTS QUI DOIVENT ËTRE PUBLIES EN MANIPULANT LA DATE DU RECIPISSE DE DEPOT DES JO AU SGG;

L ETAT A PERDU TOUTE CREDIBILITE SUR CETTE QUESTION ET A CAUSE DU TORT A DES CITOYENS;

VOTRE DIRECTEUR DE CABINET SAURA BIEN DE QUOI ON PARLE

RESPECTUEUSEMENT

3.Posté par lep le 08/05/2012 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est au CC de rendre publique la déclaration.Qu'il fasse son travail.

4.Posté par fine le 08/05/2012 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Président a élaboré et déposé. S'il n' y a pas tous les éléments c'est au conseil de faire le nécessaire pour que au moment de sa sortie , le Président soit en règle.

5.Posté par cri le 08/05/2012 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que le Président nous informe sur ses comptes ou pas. l' important c'est d'avoir une justice forte et responsable de sorte qu' au moment de sa sortie qu'il puisse se justifier sur l'augentation de ses avoirs.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site