Leral.net | S'informer en temps réel



On a inventé l’astuce pour expliquer les attentats aux enfants

le 19 Novembre 2015 à 09:45

On a inventé l’astuce pour expliquer les attentats aux enfants
 
Si des discussions ont normalement eut lieu dans toutes les classes avec les professeurs, les enfants posent encore beaucoup de questions à poser le soir en rentrant de l’école. Suite au drame de Paris, l‘association française de pédiatrie a publié un « guide pratique » autour de 3 idées principales, pour aider les parents à réagir aux questions des plus petits : les enfants sont plus sensibles à l’émotion des parents qu’aux événements réels, les enfants ont besoin de se sentir protégés par leurs parents mais aussi par la police et la société. Il est aussi nécessaire de commencer par écouter ce qu’a à dire un enfant avant de lui parler. 
 
Les parents peuvent s’inquiéter et consulter un professionnel si leur enfant présente des signes d'anxiété de séparation pour dormir, aller à l'école, rester seul…  
 
Trouver les bons mots quand les enfants commencent à comprendre les événements. C’est à partir de 6-7 ans que l’enfant comprend le caractère irrévocable de la mort. Il faut donc lui expliquer la situation de manière très objective, en insistant sur les valeurs qu’on veut lui transmettre (solidarité, tolérance…)  
 
Expliquez qu'il y a des terroristes (dire le mot) qui ne supportent pas que d'autres pensent différemment d'eux et veulent les supprimer en les tuant Prendre l'exemple de la famille : « tu ne penses pas toujours comme moi, je ne pense pas toujours comme toi mais on en parle et on s'explique calmement ».
 
Ne pas se laisser enfermer dans un groupe qui vous empêche d'aller dans d'autres groupes cela s'appelle une secte c'est comme « une prison de la pensée ».
 
Ils peuvent être nocifs pour les enfants à 2 niveaux : le choc des images que les enfants ne peuvent pas métaboliser, qui les impressionnent, sans qu'ils comprennent tout.
 
Gardez-vous, en famille, de toute polémique face à l'enfant. Expliquez aux plus grands qu'il peut y avoir plusieurs opinions, que vous préférez l'une ou l'autre mais que l'essentiel est que les gens qui décident discutent et choisissent la voie qui convient le plus.

buzzsenegal