Leral.net | S'informer en temps réel



« On ne peut parler d'acte de terrorisme » après l'accident au marché de Noël de Nantes

le 23 Décembre 2014 à 07:00 | Lu 256 fois

« On ne peut parler d'acte de terrorisme » après l'accident au marché de Noël de Nantes
Une camionnette a foncé sur la foule en plein marché de Noël à Nantes, lundi 22 décembre vers 18 h 55 sur la place Royale. Selon un bilan provisoire de la police, onze personnes ont été blessées, dont deux gravement. Le pronostic vital d'une d'entre elles est engagé, selon la procureure de la République de Nantes, Brigitte Lamy.
Selon Presse Océan, « une camionnette immatriculée en Charente-Maritime a surgi de la rue de la Fosse, évité un chalet où l'on servait du vin chaud, et poursuivi sa course sur une dizaine de mètres, heurtant plusieurs piétons. Le véhicule a terminé sa course dans un poteau ».
La procureure a déclaré que l'incident était un « cas isolé » et qu'on « on ne [pouvait] parler d'acte de terrorisme », même si « le caractère délibéré ne semble pas faire de doute ».
« CELA RESSEMBLE À CE QUI S'EST PRODUIT À DIJON »
L'homme qui conduisait la voiture fait partie des blessés, car il s'est asséné plusieurs coups de couteau après avoir percuté les passants. « Un carnet a été découvert à côté de la camionnette. On est en train de l'étudier », a rapporté la magistrate. Et d'ajouter : « Cela ressemble, sous réserve de vérifications, à un acte du même genre que ce qui s'est produit à Dijon » dimanche soir, lorsqu'un automobiliste déséquilibré a foncé sur des piétons, blessant 13 personnes.
Le suspect serait connu des services de police « pour des faits mineurs », a ajouté le porte-parole du ministère de l'intérieur cité par Reuters, sans donner davantage d'informations sur les motivations de ce geste. Le ministre Bernard Cazeneuve est attendu dans la ville dans la soirée.
Des renforts de la gendarmerie sont arrivés sur place en début de soirée. Cette dernière a été évacuée et un périmètre de sécurité a été dressé pour permettre le transport des blessés.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/22/une-camionnette-heurte-des-pietons-au-marche-de-noel-a-nantes_4545109_3224.html#5Mxz0ivZVTGq9HJj.99

« On ne peut parler d'acte de terrorisme » après l'accident au marché de Noël de Nantes