leral.net | S'informer en temps réel

Ouf de soulagement des habitants de Matam : Une usine de décorticage de riz paddy bientôt à Bokidiawé

Les producteur de riz de Matam poussent un ouf de soulagement. Ils n’auront plus besoin de se déplacer pour décortiquer leur production. Une usine de décorticage du riz paddy sera bientôt ouverte à Bokidiawé, dans la région. Elle sera fonctionnelle dans 6 mois.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Juin 2015 à 12:06 | | 4 commentaire(s)|

Ouf de soulagement des habitants de Matam : Une usine de décorticage de riz paddy bientôt à Bokidiawé
La commune de Bokidiawé (région de Matam) va bientôt disposer de son usine de décorticage de riz paddy. Le ministre de l’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck, a procédé, samedi, à la cérémonie de pose de première pierre. « Cette unité industrielle, estimée à 500 millions de francs Cfa, aura une capacité de décorticage de 120 tonnes par jour », a indiqué le maire de Bokidiawé. Dans ses explications, il précisera : « J’achète le riz auprès des producteurs, je le mets en sacs à partir de l’usine et le produit sera directement acheminé sur le marché pour être vendu. Avec ce genre de pratique, notre pays n’aura plus besoin d’importer du riz et, par la même occasion, nous allons pouvoir soutenir la politique du président de la République dans le domaine de la politique agricole ».

Toujours dans ses explications, le premier édile de la vile de Matam a affirmé que c’est une vieille doléance des populations de la région de Matam qui sont obligées de se déplacer vers Richard Toll ou Ross Bethio pour décortiquer leur riz. L’usine se donne, pour autre objectif, de créer des emplois pour les femmes et les jeunes. Ce, dans le but de fixer les jeunes au terroir et, ainsi, éviter l’exode rural.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image