Leral.net | S'informer en temps réel



Ouganda: les homosexuels fêtent leur Gay Pride, l'Etat riposte

Rédigé par ( La rédaction ) le 10 Août 2014 à 18:04 | Lu 922 fois

En Ouganda, une Gay Pride s'est tenue, samedi 9 août, à Entebbe, à une trentaine de kilomètres de Kampala. Cette marche pour les fiertés homosexuelles a eu lieu quelques jours après le rejet par la Cour constitutionnelle ougandaise d'une législation très répressive contre l'homosexualité. Mais le ministère public ne renonce pas pour autant. Il a fait appel de la décision de la Cour constitutionnelle d'invalider la loi répressive.


Ouganda: les homosexuels fêtent leur Gay Pride, l'Etat riposte
Une centaine de militants et sympathisants gays se sont retrouvés sur les bords du lac Victoria dans l’enceinte du jardin botanique d’Entebbe, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Sécurité oblige, pour éviter tous heurts avec d’éventuels homophobes, ils n’ont été autorisés par la police à parader que sur quelques centaines de mètres.

Drapeaux arc-en-ciel, déguisements, chants et pancartes vantant la fierté gay, la manifestation s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Seule ombre au tableau : l’annonce ce samedi que l’Etat a fait appel de la décision du Conseil constitutionnel d’annuler la polémique loi anti-gay.

Certains activistes ont confié ne pas être surpris. Ils se disent toutefois confiant sur l’issue de ce futur procès qui se tiendra donc devant la Cour suprême. Cette Gay Pride était la troisième organisée dans le pays par les homosexuels. Indépendamment de la polémique loi anti-gay, le pays punit les relations entre personnes du même sexe.
RFI