leral.net | S'informer en temps réel

Oumar Diaby, "terroriste international" pour les Etats-Unis

Le département d’Etat américain a qualifié ce vendredi de "terroriste international" le Franco-sénégalais Oumar Diaby. Il est aussi considéré comme un important recruteur de candidats au jihad en Syrie par les services français du renseignement. Le militant du Front Al-Nosra, qui se fait appeler Fateh al-Cham, après avoir renoncé à son rattachement à Al-Qaïda fin juillet, est connu également sous le nom Omar Omsen. Sa désignation comme "terroriste international" s'accompagne de sanctions économiques américaines. Selon les Américains, il a mené un groupe de cinquante volontaires français vers la Syrie pour combattre dans les rangs d'Al-Nosra.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Septembre 2016 à 19:42 | | 0 commentaire(s)|

Oumar Diaby, "terroriste international" pour les Etats-Unis
Né au Sénégal, Omar Diaby a été incarcéré à plusieurs reprises pour des délits –et même une tentative de meurtre de droit commun, avant de se radicaliser et de se proclamer émir d’une katiba (cellule) affiliée au Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaida et rivale de l’organisation Etat islamique (EI).

Les parents de cet homme de 40 ans, originaire de Nice, avaient annoncé sa mort l'an dernier, mais il est réapparu en mai dernier, dans une interview par Skype pour l'émission "Complément d'enquête" de France 2. Le journaliste Romain Boutilly était entré en contact avec lui, d'abord via des proches, puis les réseaux sociaux.

Il avait ensuite envoyé dans son camp en Syrie, dans la région de Lattaquié, un cameraman syrien pour parler avec ce commandant d'une katiba (cellule) d'une trentaine de jeunes Français, la plupart originaires comme lui de la région de Nice.

Dans le détail, ce Niçois de 40 ans a entendu parler d’un reportage de «Complément d’enquête» sur les techniques de recrutement des islamistes ; il a alors décidé de leur proposer une interview. «Vous parlez avec Omar Omsen. (...) Je suis vivant.» Quelle ne fut pas la surprise de Romain Boutilly lorsqu’il a entendu ces mots, «après trois heures d’interminables échanges, de jeux de piste et d’énigmes», selon ses mots. Il a confirmé ces dires via «une série de questions très personnelles» et «un fichier audio de sa voix».

"Bien qu'il ait été considéré comme mort en août 2015, il a refait surface en mai 2016, affirmant que (l'annonce de) son décès était un stratagème pour qu'il puisse se rendre en Turquie pour une intervention chirurgicale", a relevé le département d'Etat.

"Diaby avait attiré l'attention des services français de renseignement à cause de son implication avec un groupe extrémiste français et de ses vidéos de propagande sur internet", a-t-il poursuivi, soulignant que ces vidéos "sont considérées comme la principale raison pour laquelle autant de ressortissants français ont rejoint les groupes combattants en Syrie et en Irak".

Omar Diaby avait exfiltré de Syrie pour «subir une importante opération chirurgicale dans un pays voisin, sans se faire repérer» par les services de renseignements qui le recherchaient, puisqu’il était visé par un mandat d’arrêt international. «Impossible à vérifier, mais plausible», note le journaliste français.

Le Franco-Sénégalais dit s’être fait soigner durant quatre mois dans un «pays arabe», sans plus de précision. Suite à cet entretien, un cameraman syrien de France 2, Salim, est parti filmer la «katiba» (brigade) du jihadiste durant trois jours.

«Frère Omsen» aurait recruté environ 80 «recrues» selon «Complément d’enquête». Il s’est fait connaître avec sa série de vidéos de propagandes intitulée «19 HH» - qui serait une référence aux 19 terroristes impliqués dans les attaques du 11 septembre 2001 à New York.


Landing DIEDHIOU, Leral.net


La rédaction