leral.net | S'informer en temps réel

Oumar Gueye, le sacre d’un engagement.

A une trentaine de kilomètres de Dakar, la communauté rurale de Sangalkam vient d’être sacrée par la nomination de Oumar Gueye, ex Président de la Communauté Rurale (PCR) et fils du terroir.
Président Oumar comme aiment l’appeler ses militants, est un homme de convictions et de valeurs, d’une grande intelligence et une personnalité politique de haute qualité. Son sens de l’Etat, ses compétences et ses connaissances du paysage politique ont été appréciées par tous durant les années d’exercice de ses fonctions de PCR.
Avec son sourire ravageur, sa tête rasée et son regard direct, ce membre influent du parti REWMI, a fréquenté le lycée technique Maurice Delafosse ou il obtient son Bac E. Il bénéficie d’une bourse du Fonds d’aide et de coopération et s’envole en France où il fréquente de Grandes écoles dont Maths Sup. Il intègre ensuite dans ce pays l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique dont il obtient le diplôme.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Mai 2012 à 03:53 | | 4 commentaire(s)|

Oumar Gueye, le sacre d’un engagement.
Porté victorieusement à la tête de la communauté rurale en 2002, Oumar s’illustre par les changements spectaculaires qu’il porte à cette institution et à la communauté toute entière. Depuis son accession à la tête de la présidence du conseil rural, l’on note la gratuité des fournitures scolaires des élèves, plus de 100 étudiants sont logés dans un immeuble loué par lui en plus des bourses et de la restauration de ces derniers .A cela, s’ajoute la construction de 2 postes de Gendarmerie, un Lycée, l’électrification de certains villages tricentenaires etc.… il a pu moderniser totalement la communauté rurale de Sangalkam en un temps record. Malgré tous ces efforts, le pouvoir d’alors cherchait toujours à l’affaiblir pour le simple fait qu’il soit un proche et ami de Idrissa Seck leader de REWMI, mais aussi un responsable de base de ce parti tant décrié par les autorités du pouvoir de Wade. Le Ministre Oumar Gueye détient en dehors de Idrissa Seck la base locale la plus solide dans le REWMI, ce qui explique cet acharnement et le complot orchestré pour le destituer. En 2008, Sangalkam est mis sous délégation spéciale. N’empêche, Oumar Gueye tête de liste de la coalition And Liggey Sénégal, récupère le Conseil Rural de la manière la plus démocratique lors des locales de 2009 (32 conseillers sur 46). En 2011, le pouvoir récidive et la population s’y oppose. Mais avec cette deuxième délégation spéciale, le jeune Malick Ba fut froidement assassiné lors des contestations par le commandant de Brigade .Le régime Wade se démasque et démontre son vrai visage .Des jeunes ont été violentés. Des femmes humiliées. Des personnes âgées ridiculisées. La finalité est de satisfaire les caprices politiciens d’un régime politique affolé qui, pour le maintien du pouvoir, n’hésite pas, à user honteusement de l’Etat, détenteur du monopole de la violence légitime, pour détourner la souveraineté populaire et prendre en otage les institutions voulues par les populations.
Aliou Sow: L’homme par qui est arrivé le grand malheur. Il n’est pas exempt de tout reproche. C’est même un euphémisme de le dire. Il est sans conteste celui qui a ouvert la boîte de Pandore, l’homme qui a entrepris de donner un habillage juridique à la tentative de confiscation du pouvoir par Abdoulaye Wade, au lendemain de sa défaite électorale de 2009. Lui, on ne le présente plus tant il s’est illustré tristement dans le paysage national, au point de passer carrément pour un personnage inénarrable.
Aujourd’hui, le Sénégal est à la croisée des chemins et les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, aspirent au changement véritable, aspiration un peu plus légitime au regard des misères et des frustrations que le peuple a vécues au cours de ces dernières années. Dans sa volonté de faire participer la coalition victorieuse du second tour à la gestion du pouvoir, Macky Sall propose deux portefeuilles à la coalition Idy4president.
Le choix porté sur Oumar Gueye pour occuper l’un des départements ministériel octroyé à la coalition Idy4president ne surprend personne, ceci grâce à son ingéniosité dans l’accomplissement des missions du parti et à la détermination d’un homme de terrain proche de la population et des militants et qui vit au quotidien ses réalités et partage ses inquiétudes.
La patience est une vertu qui fait supporter les adversités, les douleurs, les injures, les incommodités etc.…Oumar en est une parfaite illustration. Sa nomination est la récompense d’une constance, d’une ténacité et d’une persévérance. Son engagement politique se voit récompensé par cette nomination.
« Il est hors de question pour moi de se venger. Ma nomination au portefeuille de ministre découle de la volonté du président Macky Sall. Je prends cette nomination comme un acte positif pour répondre à la demande sociale et non pour une vengeance », dit-il lors de sa prise de fonction.
Le LIVRE dit : « Celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires » (Sourate Ach-Choûrâ, 43)

Cosignataires :

Samba THIOUB et Oumar SENE
77 654 64 99
Bathie24@hotmail.com




1.Posté par kadior le 03/05/2012 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

très bonne analyse, bonne chance pour Oumar

2.Posté par medoune diop le 03/05/2012 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous qui sommes de la banlieue ,attendons avec beaucoup d'espoir que le gouvernement de Macky nous aide sur les inondations . Nous espérons fortement que oumar gueye comme tu le dis va répondre à nos attentes .

3.Posté par barkham le 03/05/2012 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les défis à relever en matière d’eau et d’assainissement sont immenses ,

4.Posté par ngoor123 le 03/05/2012 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EST DOUE CE GARS. BAC E + CLASS PREP+ INGENIEUR ELECTRICITE. IL FAUT LE FAIRE. SANGALKAM A TOUT POUR REUSSIR.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image