leral.net | S'informer en temps réel

Oumar Sarr inculpé pour faux et usage de faux : Une "bizarrerie", selon les libéraux

Des militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) trouvent qu'il est assez bizarre de retenir contre leur Secrétaire général national adjoint u motif aussi "léger" que le faux et usage en écriture privée, rappelant qu'Omar Sarr a le droit de signer un communiqué au nom de leur Comité directeur.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Décembre 2015 à 09:32 | | 0 commentaire(s)|

Les libéraux n'arrivent pas à comprendre pourquoi Oumar Sarr est inculpé pour le délit de faux et usage de faux. "Oumar Sarr est le Secrétaire général national adjoint de notre parti. Il a mandat de porter la voix du parti et d'écrire des communiqués qu'il signe. Nous sommes une organisation privée et tout ce qu'il dit engage tous les membres de notre Comité directeur et du parti dans son ensemble", estime Modou Cissé, un membre du Pds dans les colonnes de Libération. Surfant sur la même vague, un autre libéral, Matar Diop, de poursuivre : "Cette accusation est trop légère comme s'il était dit qu'Oumar Sarr doit demander la permission de l'Etat pour parler au nom du parti. Je rappelle qu'à tout moment et en toute période, Moustapha Diakhaté signe des communiqués au nom du Groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar. Alors pourquoi il n'est pas poursuivi pour faux et usage de faux en écriture privée ? C'est désolant et très grave d'en arriver à ce stade pour dire aux opposants qu'ils ne doivent jamais parler ou signer des communiqués sans l'autorisation de Macky Sall".

Dans une explication assez simple, nos confrères indiquent que des praticiens du droit définissent le faux en ces termes : "Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques. Pour un document, le faux est la falsification d'un écrit. Celui-ci peut être tout écrit , qu'il soit manuscrit, dactylographié ou imprimé. Les termes supports d'expression de la pensée est destiné à étendre l'application du texte à toutes les formes modernes de matérialisation de la pensée, disquette informatique ou autre support informatique, films, etc.".






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image