Leral.net - S'informer en temps réel

Oumar Youm aux pourfendeurs de la réforme des collectivités locales: «L’Acte III ne dépouille pas les maires de leurs compétences»

Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2014 à 11:49 | | 0 commentaire(s)|

«Les réformes sur l’acte III de la décentralisation ne visent pas à faire la guerre à des personnes». Tel est le sentiment du ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, El Hadji Oumar Youm. Face à la presse hier, mardi 26 août, sur les enjeux de la réforme sur l’Acte III de la décentralisation, son processus d’installation et ses prochaines phases d’exécution, le ministre a indiqué que l’Acte III de la décentralisation ne vise pas à dépouiller les maires de leurs compétences, encore moins n’est pas «orientée pour faire la guerre à qui que ce soit ».


Oumar Youm aux pourfendeurs de la réforme des collectivités locales: «L’Acte III ne dépouille pas les maires de leurs compétences»
Faisant allusion à la dernière sortie des proches du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall au cours de laquelle ceux-ci dénonçaient «des pratiques du gouvernement tendant à dépouiller» leur leader de ses compétences à la tête de la ville de Dakar, El Hadji Oumar Youm a réfuté toutes ces accusations. «Ce serait vraiment une perte de temps, de prendre l’argent du contribuable sénégalais et de mettre tout ce temps pour faire une réforme orientée exclusivement à faire la guerre à quelqu’un, fût-il le maire de Dakar», a-t-il expliqué. Non sans ajouter : «L’acte III constitue une réforme qui dépasse le cadre strict de la ville de Dakar. Cette réforme concerne 571 collectivités locales et 42 départements. On ne peut pas continuer à mettre le débat uniquement sur la ville de Dakar».

Par ailleurs, le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a aussi salué l’apport de l’acte de la décentralisation pour les villes de Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès qui, d’après lui, «sont dans la même situation». «Vous ne verrez jamais un maire de commune d’arrondissement dire que l’acte III n’est pas une bonne réforme», a-t-il assuré.

Sud Quotidien