leral.net | S'informer en temps réel

Ousmane Dia va encore exposer à Genève

Ousmane Dia va exposer à Genève, en Suisse. L'exposition de l'artiste sénégalais qui aura lieu à Nest Gallery, est soutenue par la société Mocoh. Le vernissage aura lieu le 21 septembre prochain dès 18H00 en présence de M. Dia.


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Septembre 2015 à 14:56 | | 0 commentaire(s)|

Artiste plasticien, Ousmane Dia vit et travaille à Genève depuis plus de 15 ans. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar, il complète ses études avec un Post-grade en sculpture à l’Ecole Supérieure d'Arts Visuels de Genève et obtient son diplôme en 2001.

Dès 1999, Ousmane Dia participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Suisse, au Sénégal, en France et aux Etats-Unis notamment. Ses œuvres prennent racine dans le vécu et font souvent écho à l’actualité, telle sa performance / exposition « Discours d’un pyromane » présentée en 2010 à la Faculté de Géographie de la Sorbonne en réponse au Discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, ou sa sculpture monumentale « Hommage à Odell Barnes Jr », exposée dans de nombreux lieux depuis 2004, ou encore sa série de dessins de janvier 2015 « Marche pour la liberté et la limite de l’expression » suite aux malheureux événement du journal satirique Charlie Hebdo.

En 2002, Ousmane Dia présentait une maquette d’objet symbole mandat du Palais des Nations Unies dans le cadre de l’exposition nationale suisse Expo.02. La sculpture finale de 6 mètres de haut est montrée à l’Arteplage d’Yverdon. Il avait alors pris la chaise comme symbole.

Depuis il travaille la chaise, inlassablement, méticuleusement la même. Dans ses oeuvres, la chaise est devenue omniprésente. D’abord une recherche formelle elle devient obsessionnelle. Elle est la palette de l’artiste. Dans les dernières pièces, qui seront présentées à la NEST Gallery, la chaise prend ses aises. Elle tourbillonne, elle danse, elle témoigne, elle affirme.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image