leral.net | S'informer en temps réel

Ousmane Khouma, professeur de droit à l’UCAD: « Abdoul Mbaye est responsable dans l’affaire Petrotim … ses déclarations sont très légères »


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Octobre 2016 à 18:03 | | 11 commentaire(s)|

Ousmane Khouma, professeur à l'Université Cheikh Anta Diop.
Ousmane Khouma, professeur à l'Université Cheikh Anta Diop.
L’ancien Premier Ministre de Macky SALL, Abdoul Mbaye, est bel et bien responsable dans l’affaire Petrotim, malgré ses critiques à l’endroit du gouvernement sur la question. C’est du moins la conviction de monsieur Ousmane Khouma, professeur de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
En effet, invité du Grand Jury de la Rfm, ce dernier s’est exprimé sur la sortie de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye sur le décret qu’il a contre-signé dans l'affaire Pétro-tim.

L’universitaire estime que la déclaration de l’ancien chef du gouvernement est légère.

« Je ne peux pas être Premier ministre, contre-signer un décret, sortir du gouvernement et critiquer ce décret que j’ai signé. De dire que les autres ne m’ont pas donné la bonne information. Il est plus responsable que le chef de l’Etat quand il contre-signe un décret. La contre-signature, c’est que dans un régime comme le nôtre, on considère que le président est irresponsable politiquement. Quand le Premier ministre contre-signe, c’est lui qui endosse cette responsabilité. Devant les difficultés, c’est lui qui va répondre devant l’Assemblée. Donc je considère sa sortie très légère», déclare le professeur de droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Abdoulaye FALL, Leral.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image