leral.net | S'informer en temps réel

Ousmane Sonko : «Le Premier Ministre a escamoté l’étape PETROTIM-TIMIS»


Rédigé par leral.net le Samedi 24 Septembre 2016 à 22:07 | | 24 commentaire(s)|

Ousmane Sonko : «Le Premier Ministre a escamoté l’étape PETROTIM-TIMIS»
 
Ousmane Sonko, qui était en conférence de presse avec PASTEF les Patriotes, a battu en brèche les agréments du Gouvernement en ce qui concerne les contrats pétroliers. Sonko a aussi avancé que le Premier Ministre a escamoté l’étape PETROTIM-TIMIS, puisque «la notion de FARM OUT ne s’applique pas à cette transaction, car dans le document de PETROSEN, il s’agit de cessions d’actif».
 
Menacé de poursuites pénales en cas de diffusion de fausses nouvelles à l’avenir par le PM, Ousmane Sonko s’est montré encore plus provocateur que jamais.
 
«Cette déclaration du Premier Ministre n’intéresse pas, car, c’était juste un exercice pour absoudre PETROTIM. En réalité, il y a un seul paragraphe qui nous intéresse. Il a essayé d’escamoter l’étape de PETROTIM TIMIS. Nous sommes largement revenus sur ces considérations en demandant au Gouvernement, parce qu’il semble enfin se lancer dans un exercice de transparence, de continuer à publier les éléments et notamment les contrats de cession entre PETROTIM et TIMIS. L’utilisation du terme farm out ne s’applique pas à cette transition là parce que dans le document de PETROSEN il est bien dit que c’est une cession d’actif», s’est défendu Ousmane Sonko.
 
«Qu’on nous dise également combien était engagé à donner PETROTIM pour qu’on lui donne les deux blocs et combien il a investi et au moment où il vendait et pourquoi l’Etat n’a pas exercé son droit de préemption. C’est des questions légitimes qu’on doit se poser et c’est ce débat-là qui nous intéresse et non ces autres démonstrations», s’est aussi interrogé le leader de Pastef.
 
 
Enfin, Ousmane Sonko a préconisé d’abord «15 propositions concrètes pour une bonne gestion de nos ressources pétrolières » et ensuite «un débat public avec le Gouvernement arbitré par la presse avec le format que l’Etat voudra».
 
Massène Diop leral.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image