leral.net | S'informer en temps réel

Ouverture de la 41ème Session du Conseil des Ministres Acp-Ue : Macky Sall invite les pays réticents à signer les Ape

Le Président de la République, Macky Sall a présidé, ce jeudi, la cérémonie officielle de la 41ème Session du Conseil des Ministres Afrique Caraïbes et Pacifiques (Acp)-Union européenne (Ue) au Centre International de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). Le Président Macky Sall a salué les efforts consentis par les Etats Acp pour négocier la signature des accords, tout en invitant les pays encore réticents à signer les accords.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Avril 2016 à 19:54 | | 2 commentaire(s)|

Ouverture de la 41ème Session du Conseil des Ministres Acp-Ue : Macky Sall invite les pays réticents à signer les Ape
« Je voudrais demander, en ce qui concerne les Etats de la Cedeao qui n’ont pas signé, de pouvoir signer les Accords de partenariat économique (Ape) le plus rapidement possible pour pouvoir permettre l’entrée en vigueur des Ape-UE-CEDEAO », a déclaré, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, à l’ouverture de la 41ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et pacifiques (Acp)-Union européenne (Ue). Pour le président Sénégalais, les pays membres de l’Acp ont mis du temps pour négocier et signer les Ape. « Nous avons mis du temps et consacré des efforts considérables pour négocier et adopter ces cadres stratégiques de notre coopération future », a reconnu, le Président Sall, tout en indiquant qu’il reste des choses à faire. « Il faut que l’on aille de l’avant dans la mise en œuvre diligente des engagements convenus », a-t-il dit.

Par ailleurs, le président Macky Sall a profité de cette rencontre avec les pays membres de l’Union européenne pour se prononcer sur la question des migrations. Pour lui, cette question ne peut-être résolue par le seul mécanisme des accords de réadmission. Il a aussi invité les européens à faciliter l’octroi de visas pour répondre aux besoins de mobilité de nos étudiants, enseignants et chercheurs etc. Selon lui, sans ce brassage socio-économique et culturel, c’est « l’identité de notre lien qui en perdrait une bonne partie de sa substance et de son âme ». Aussi, il a invité ses pairs à lutter contre l'émigration clandestine. "Nous devons lutter fermement contre l’émigration clandestine et ses réseaux criminels", dit-il, ajoutant qu'il faut oeuvrer ensemble pour stabiliser la situation des pays de transit en crise, qui offrent un espace de prédilection à ces réseaux.

Le président Macky Sall, Président en exercice de la Cedeao, a en outre invité les pays Acp à assumer la continuité de l’histoire par la consolidation et la poursuite de leurs relations avec l’Union européenne. « Cette coopération s’exprime à travers le lien dense et étroit que l’histoire, la géographie et les échanges ont tissé entre nos pays », a-t-il indiqué.

Fara Mendy






Hebergeur d'image