leral.net | S'informer en temps réel

PÈLERINAGE MARIAL DE POPENGUINE : Les derniers réglages avant la fête

A 48 h de la 122e édition du pèlerinage au sanctuaire, du 22 au 24 mai prochains, un comité régional de développement a réuni, avant-hier, dans la localité même, les acteurs impliqués dans l’organisation de la manifestation religieuse. La rencontre, présidée par le gouverneur de Thiès, a été une occasion de faire les derniers réglages. Les conclusions de la réunion nationale sur le pèlerinage tenue le 5 mai dernier ont servi de socle pour les participants.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Mai 2010 à 12:34 | | 1 commentaire(s)|

PÈLERINAGE MARIAL DE POPENGUINE : Les derniers réglages avant la fête
Le gouverneur Mouhamed Fall et le révérant père Stanislas Dominique Mendy, président du comité d’organisation national ont présidé la rencontre. Tout est parti d’une visite des lieux. Le gouverneur de mettre l’accent sur l’importance que le chef de l’Etat attache au bon déroulement du pèlerinage. Et le gouverneur d’assurer de la disponibilité des autorité à intervenir pour corriger les manquements susceptibles de surgir au fil du temps. Il a aussi apprécié les travaux déjà réalisés, sur le terrain, par les chefs de services qu’il a invite à terminer les tâches assignées à chacun d’entre-eux au plus tard le samedi prochain. Il s’est félicité du grand nombre d’agents impliqués dans l’organisation logistique.

Les différents acteurs impliqués dans l’organisation ont fait le point des actions déjà menées avant d’indiquer ce qui reste à faire. Le Dr Papa Amadou Diack, médecin de la région médicale de Thiès, qui fera part des médicaments et ressources humaines mis à sa disposition. Il a aussi insisté sur la nécessaire prévention multisectorielle. 600 agents sanitaires dont des spécialistes, des techniciens supérieurs, des infirmiers et des sages femmes d’Etat, viendront renforcer l’équipe médicale. Il s’agira de veiller sur les cas d’épidémiologie tel que la grippe A, le choléra, fièvre jaune etc. Les hôpitaux Amadou Sakhir Ndiéguène et Saint Jean de Dieu devront bénéficier d’un renfort de vingt ambulances, dont la moitié est médicalisée, de wagons également médicalisés et un hélicoptère, selon le Dr Diack. Mamadou Faye, délégué régional de l’Agence autonome des travaux routiers (AATR), a intensifié ses actions en procédant entièrement au bitumage du village des marcheurs et à la mise en niveau des 3 parkings réservés aux cars transportant les pèlerins à l’entrée de la ville et à partir de l’entrée de Kholpa vers Sindia. Toutes les voies précitées, réalisées par l’AATR, croisent au niveau de Popenguine village, les bretelles reliant Toubab Dialaw et Ndayane village.

La Sonatel a aussi remis des appareils téléphoniques et des cartes de crédits aux responsables du comité d’organisation et aux forces de sécurité et d’intervention qui recevront ensuite 50 mille bouteilles d’eau minérale. La société de téléphonie s’attelle également à garnir le pavillon de la presse en ordinateurs et en téléphones, mais aussi la résidence du cardinal où se tiendra un point de presse dès la fin de la cérémonie de lundi de la Pentecôte. Il n’y aura pas de défaillance au point de vu approvisionnement en eau et en électricité comme l’atteste le responsable de la SENELEC et de la SDE faisant part du raccordement de réseau électrique au poste de transformateur de Thiorakh à Thiès et de la réhabilitation des forages des Thikis et de Sébikhotane. L’assainissement ne devrait pas connaître d’impairs eu égard aux rotations, depuis une semaine, de camions de vidanges de l’Office national d’approvisionnement. Les populations elles-mêmes se sont organisées pour des séances d’investissement humain. Le révérant père Dominique, au nom de l’évêque de Thiès et du cardinal Adrien Sarr, a remercié les autorités. Il a aussi lancé un appel à la prudence à l’endroit des conducteurs des cars de transport.


Ben CHEIKH




1.Posté par mami le 20/05/2010 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne fete de Pentecote à mes freres dans le Christ, priez

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image