Leral.net - S'informer en temps réel

PHOTOS : Voici les deux Sénégalais tués à Florence

Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Décembre 2011 à 11:44 | | 6 commentaire(s)|

Le double meurtre de Florence a profondément choqué les émigrés sénégalais. Le correspondant de RFI à Dakar a rencontré deux d’entre eux, de passage au pays, deux hommes qui font la navette entre le Sénégal et l’Italie. Tous deux parlent de crise économique, de racisme rampant, et s’interrogent sur la place que l’Italie est prête à leur accorder.


PHOTOS : Voici les deux Sénégalais tués à Florence
Dakar, commune de Yoff. Une ruelle ensablée. Alioune Mbaye est ce qu’on appelle un modou-modou, un émigré. Il passe du Sénégal à l’Italie pour importer sur Dakar de l’électroménager d’occasion. Derrière lui, dans sa boutique, on aperçoit d’ailleurs le profil de deux gros réfrigérateurs.

Chez les Mbaye, on parle beaucoup de l’Italie, depuis mardi. Comme si le drame de Florence avait créé un sentiment de danger : « Ma femme a peur que je retourne en Italie maintenant, explique le commerçant. Elle me dit ‘Et si tu trouvais quelque chose de mieux ici ?’ C’était mieux de rester, ou de ne pas retourner maintenant… »

Alioune Mbaye lui-même se dit inquiet. Et persuadé que le regard des autres s’est durci, avec la crise économique : « Je suis déçu du comportement des Italiens vis-à-vis des immigrés, avoue-t-il. Quand j’entre dans le bus, l’Italien a honte de s’asseoir à côté de moi. Je sens le racisme dans le milieu de travail, dans les supermarchés, partout en Italie ».

Italie : une histoire faite d’émigration

A quelques rues de là, une maison de famille. Un autre «modou-modou» : Birahim Ndiaye, importateur de pièces détachées pour voitures et camions. Lui aussi parle de progression du racisme, ce qui le pousse à renvoyer l’Italie à sa propre histoire. Une histoire faite d’émigration, vers la France et les Etats-Unis notamment : « Les émigrés d’Italie sont sortis pour aller chercher de l’argent partout aux Etats-Unis, partout en Europe.. Les Italiens ce sont aussi des émigrés. Donc qu’ils nous laissent travailler en paix ! ».

Sa femme est là, hésite à parler. Elle se dit inquiète de son départ prochain. Birahim Ndiaye explique : « Nous avons eu des problèmes avec le propriétaire de notre logement. Du coup, ma femme n’a plus voulu vivre en Italie. Pour que ma famille ne prenne pas de risque, conclut-t-il, je l’ai fait revenir ici ».

Réaction de politiques

Deux candidats déclarés à la présidentielle sénégalaise ont pour l’instant réagi à ce drame de Florence.

L’ancien Premier ministre Idrissa Seck demande, dans un communiqué, l’ouverture rapide d’une enquête pour « faire la lumière sur cet acte odieux ». Idrissa Seck exige aussi que les droits et la dignité des ressortissants sénégalais soient respectés. « Je renouvelle, écrit-il, mon appel solennel à l’Etat sénégalais et à nos autorités diplomatiques pour une meilleure protection des Sénégalais de l’Extérieur ».

L’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, de son côté, souhaite que l’Etat du Sénégal dénonce les dérives qui mènent à de tels actes. Selon lui, il est urgent d’agir « pour que nous ne fermions pas les yeux sur certaines politiques et déclarations en Occident qui participent à générer la xénophobie, la haine, la violence et la mort ».

( RFI)

PiccMi.Com - La Rédaction



1.Posté par Bacry dieng le 15/12/2011 12:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les italiens kil nou léss en pé lé moudou-modou sot là-bas pour travayé é pa pour la violence sil n l veul pa kil sign

2.Posté par cerise le 15/12/2011 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On oublie rapidement que ces vendeurs ambulants sont en général des clandestins, entrés illégalement dans le pays, et qui vendent tout aussi illégalement des contrefaçons, fournies par la communauté chinoise. Le tout sans payer de taxe, naturellement. Travailler en Europe c'est le faire légalement, en payant taxes et impôts, en ayant des papiers en règle, et en vendant des marchandises autorisées. Ce qui est fort différent.
Cela ne justifie évidemment pas le drame de Florence, mais il y a un vrai ras le bol des Européens.
Ces clandestins ne sont pas invités, ils forcent l'entrée et il faudrait leur "offrir une place"?

3.Posté par Le monde ne va pas bien le 15/12/2011 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chère Cerise, ce que tu dis est certes vrai pour une partie des immigrés, mais le plus choquant c'est que tu t'en serves comme explication. Alors pour toi être un clandestin devrait te destiner à la mort ? Defendre le racisme ? C'est bien honteux.

4.Posté par chocolatin le 16/12/2011 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ecoute je ne sais pas de quel race tu est mais tu tres loin d etre bien cultuver je te dis la verite d abord qu est qui veut dire Cladestin .
je suis sure et certain que tu ne sais pas
tu te sert comme comme arme d explication il viens de le dire .
si tu es parmis nous tu nous fait vraiment honte .
enfaite vas y reviser tes lecons de moral .
Putin tes histoires a la con tres bidon toi ......

5.Posté par chocolatin le 16/12/2011 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ecoute je ne sais pas de quel race tu est mais t es tres loin d etre bien cultuver je te dis la verite d abord qu est qui veut dire Cladestin .
je suis sure et certain que tu ne sais pas
tu te sert comme arme d explication comme il viens de le dire notre frere .
si tu es parmis nous tu nous fait vraiment honte .
enfaite vas y reviser tes lecons de moral je t empris .
Putin tes histoires a la con tres bidon toi ......

6.Posté par CD38 le 16/12/2011 13:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que dit Cerise n'est ke ce ke pense tt bas ts les Européens! Ms ce k'ils ne savent pas tous, c kils se st faits manipuler depuis des années par une extrême droite ki veut le pouvoir! Celle ci utilise la délinkance juvénile bien sur favorisée par la concentration d populations et leur marginalisation, et l'Islamisme concept inventé et soutenu par les USA et ki n'a rien avoir la religion musulmane! J veux bien ke tous rentrions chez nous et vous laissons vos pays! Ms à une condition: ke ts ces européens ki viennent faire fortune chez nous dégagent aussi, ke ts ces pédophiles européens extradés en Afrik débarassent nos planchées, ke ts ces 'on se sent plus africains partent' et j'en passe! Et kan j dis ke Tous partons d l'Europe, j parle d l'ingénieur k j suis et ki vs ai précieux car vous et la sce c autre chose, des docteurs ds ttes les matières car vos enfts ne font plus d longues études, des gens du BTP ki contruisent vs infrastructures et creusent vos métros car vs n'avez jamais su travailler à la sueur d vos fronts et ke vs avez tjrs utilisé les africains (esclavage, colonialisme ou 'traités') pr avancer, des auxiliaires d vie, service à la personne et infirmières, l'Europe est unamine plus les étrangers font ces boulots car il y a lgtps ke vs avez perdu le sens d la famille et l'humanité! J parle aussi d ts les délinkants d'origine africaine, ces gens ke j ne causionne pas du tt, ms ki ne sont animés ke par frustation et le mank de savoir ki ils st et d'ou ils viennent, j vs assure ke l'Afrik a tjrs su remettre ses fils sur le droit chemin! Et j'en passe! Si on pouvait s'échanger nos émigrants, ke l'on vs rende les féneillants et parasistes ki st en Afrik et ke ns les travailleurs retournons en Afrik! J donne 1 an à l'Europe pr venir demander d l'aide à l'Afrik! Ms malheureusement les systèmes st faits d manière kon se sente piègé ici! Ms pour ma part, il n'y a pas d fatalité, sous peu j kitterai l'Europe car la haine n'a pas fait partie d mon éducation africaine et musulmane et j'en suis fière! J'espère k ce lg texte portera à reflexion et ouvrira vos coeurs!
Cdlt

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site