leral.net | S'informer en temps réel

POURQUOI TANT D’ACHARNEMENT CONTRE LES MOURIDES ?

A son retour d’exil, le Cheikh Ahmadou Bamba, dans sa magnanimité, avait pardonné à ses ennemis et conspirateurs qui avaient tout tenté, contre lui, en vain.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Décembre 2009 à 15:01 | | 26 commentaire(s)|

POURQUOI TANT D’ACHARNEMENT CONTRE LES MOURIDES ?
Tous ceux qui ont été formés par Khadimou Rassoul, ou qui se sont abreuvé à la source de ses enseignements, ont adopté cette ligne de conduite et n’ont jamais répondu aux offenses qui leur ont été faites. Ils ont toujours pardonné.

La crainte révérencielle et la soumission à Allah et à son Prophète (SAW) et le culte du travail, sont pour les disciples mourides, la voie de la Rédemption.

Cette banalisation excessive, voire cette tolérance face à l’adversité et les complots des ennemis, a été vite assimilée à de la passivité, laissant croire que les mourides sont « bons à tout faire » et que l’on peut « dire tout et n’importe quoi » sur eux, sans courir aucun risque.

L’on disait même que « les mourides sont des faiseurs de rois, mais ne seront jamais des rois ».

Les mourides qui ne sont demandeurs de rien, car pouvant tout obtenir à la sueur de leur front, ont connu toutes les privations.

Excédé, Serigne Abdou Lahat, fils du Cheikh et dont le franc parler est connu de tous, avait même déclaré, publiquement, vouloir se passer des services d’un médiat public, devant l’ostracisme et le boycott dont étaient victimes la communauté mouride, pour la couverture de ses activités.

Aujourd’hui, encore, il ne se passe pas un jour, sans que les mourides ne soient pas brimés, caricaturés, insultés, stigmatisés. Ils font toujours l’actualité, mais toujours sous un jour sombre.

- Dans la presse écrite, les mourides font toujours « la une des journaux » avec un contenu abject, sans lien avec le titre, n’ayant rien à voir avec la réalité, juste à des fins commerciales.

- Des articles « commandités par des bailleurs de fonds », donc revêtu du caractère le plus officiel, font « leurs choux gras » sur la ville de Touba, qui serait un haut lieu de blanchiment de l’argent sale ;

- A la Télévision, surtout sur l’international (reportage de M6), la communauté mouride est assimilée à des vendeurs à la sauvette, des receleurs, au service d’une hiérarchie maraboutique. Au niveau national, la couverture des activités économiques, des richesses cultuelles et culturelles de la ville de Touba, n’intéressent aucune télévision. Seuls les magals sont couverts, sous l’angle festif;

- A la radio, les émissions interactives n’épargnent pas les mourides qui auraient investi « keur serigne bi », non pas à des fins humanitaires pour y vendre des médicaments à bas prix, mais de la drogue et autres produits interdits ;

- Sur internet, le khalife est lui-même insulté.

Nous disons, ici et maintenant, que ça suffit, il faut mettre un terme à cette dérives et les journalistes sont les premiers interpelés.

Nous connaissons les vrais journalistes, car le journalisme, ce métier noble, compte en son sein, des gens vertueux et merveilleux. Malheureusement, nous connaissons aussi « des journalistes crapuleux » qui se cachent derrière des pseudonymes. Nous allons les débusquer et les livrer au grand jour

Trop c’est trop.

Il faut éviter que la Communauté mouride, se sentant persécutée, n’organisât sa défense. Elle a les moyens et l’organisation qu’il faut. Mais il est encore possible d’éviter d’en arriver là.

C’est pourquoi, il est urgent que la Communauté mouride, pour gagner la bataille de la communication et vaincre à jamais ce fatalisme du mouride gentil et inoffensif, se dote au moins de 2 outils:

1) d’un Institut pour promouvoir son développement spirituel, économique et social, sur la base des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.

A cet effet, L’Institut Khadimou Rassoul (I.KH.RA), en gestation, devrait rapidement voir le jour pour combler ce vide ;

2) d’une radiodiffusion télévision de la communauté mouride, pour prendre en charge, l’impérieux besoin de communication d’une communauté qui est en réalité, le ressort économique et spirituel du Sénégal ;

Fait à Touba le 30 nov. 2009
La Cellule de Communication du Khalife Général des mourides



1.Posté par Yacine le 01/12/2009 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Cellule de Communication du Khalife Général des mourides .....
Je reve ou quoi?!
Cheikh Ahmadou Bamba R.A ne vous a jamais enseigne ca .... Boula mbam wekke nga weekuko yeena Yem..... Lui il repondait par la piete et non par la politique,,,,,
Institut . radio. site . internet.....faites ce que voulez mais le Cheikh est fameux car il etait si reservait qu'il fuyait les foule.... et vous ne pensez qu'a etre vu entendu pseudo defence de la conferie..... le propietaire ne vous a pas demander ca....Liguey ak jammu Yallah.... moi je crois que vous etes plus mal aux mourides a ceux qui vous denoncez ici.
Yalla na niu Yalla boole balll

2.Posté par naomed le 01/12/2009 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les mourides avaient un autre comportement il ne serait pas nécessaire d'enn parler en mal. S'ils respectaient les lois de la république, s'ils n'accaparaient pas les terres, s'ils ne défendaient pas leurs membres alors qu'ils sont justiciables on pourrait parler des mourides pour leurs vertus.

Pour l'instant...

3.Posté par Galay le 01/12/2009 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une interrogation qui peut être dangereuse, car elle porte en elle même des germes de va-t-en- en guerre.
En fait Qui est mouride ? La réponse coule de source ; tout musulman est considéré comme mouride.

Comment peut-on être contre de grandes figures de l'islam comme Serigne Saliou, Abdoul Ahad, Serigne fallou... des monuments d'une dimension exceptionnelle. NON ...

Le problème de la confrérie mouride est pareil à celui de l'islam en général : c'est celui de l'identification des musulmans .

Aujourd'hui la majorité des musulmans sont identifies à partir des extrémistes, des intégristes, le musulman est considéré purement et simplement par beaucoup d'occidentaux comme des terroristes, car pour eux l'islam c'est Ben Laden tout court.

Pour les mourides, bon nombre d'individus les identifient à partir de trois individus qui font beaucoup de torts dans la voie de Cheikh Ahmadou Bamba : Abdoulaye wade, kara Modou, Thioune Béthio.



4.Posté par Alioune le 01/12/2009 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FAIT DE MA DEMEURE LA CITE BENITE DE TOUBA, UN LIEU QUI ACCORDE
LE BENEFICE CHARISMATIQUE DU PELERINAGE A CELUI QUI A LE VOEU
DE L’ACCOMPLIR MAIS EST INDIGENT ET INCAPABLE D’ALLER A LA
MECQUE.
FAIT DE MA DEMEURE LA CITE BENITE DE TOUBA,AU JOUR ULTIME DU
JUGEMENT, L’UNIQUE PREUVE DE L’ISLAM A L’ENDROIT DE CELUI QUI
CONTREVIENT, OU VIOLE, OU REFUSE LES PRESCRIPTIONS DIVINES OU
LES PROHIBITIONS D’ALLAH DANS L’ISLAM.
titré du khassaides Matlaboul Fawzeini

Ces vers qui suivent sont tirés du panégyrique " LA QUETE DU BONHEUR
DES DEUX MONDES..." Ils ont été écrits par CHeikh Ahmadou BAMBA en
1887, année de la création de la Sainte Touba. Tous les voeux qu’Il a formulés
pour cette ville figurent dans ce poème et IL a même affirme de vive voix que
c’est exactement comme IL l’a consigne dans l’oeuvre qu’ALLAH a acceptée de
Lui. Cette ville est le patrimoine de toute la Umma musulmane.

5.Posté par Serigne S. le 01/12/2009 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article n'etait pa necessaire. Nous les mourides , on savait qu'on aurait des detracteurs jusqu'a la fin du monde comme en a eu notre marabout Khadim Rassoul. ça fait parti de nous. On nn'a qu'a les pardonner car ils ne savent pas ce qu'ils font... Continuons à travailler et à adorer, on cultivera certes d'avantages d'énnemis mais qu'importe; nous sommes sur la voie veridique

6.Posté par Mbaye le 01/12/2009 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est dommage si on en arrive à ces extrémités (radio tv mouride); ce sera après radio tv tidjane, khadre, layène, catholique, etc. et on est parti dans le sillon de la radio des mille collines (génocide rwandais); que Dieu nous en préserve

7.Posté par MANE le 01/12/2009 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Je ne suis pas un mouride mais suis convaincu que le CHEIKH n'aurait pas approuve ce message. Il avait prone la paix et rien que la paix.

8.Posté par Amadou le 01/12/2009 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
S'il injuste de jeter l'oppobre sur une confrerie voire meme une confession religieuse, il faut également reconnaitre qu'il y a beaucoup de personnes qui se réclament du mouridsme et qui sont loin d'etre des modeles(bethio, kara, ...etc.).
Si les enseignements du Cheikh étaient suivis meme partiellement par tous ce qui se disent mourides et meme tous les sénégalais l'homme senegalais serait irreprochable ,malheuresement sur beaucoup d'exemples, nous pechons.
Reconnaissez donc que le plus grand tord fait au mouridisme a pour auteur certains d'entre les mourides eux memes meme si cela ne peut et ne doit justifier certaines attaques.

9.Posté par le citoyen le 01/12/2009 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes

10.Posté par mld le 01/12/2009 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne peux croire que ce texte provient d'une structure proche du khalife général des mourides. Nous ne devons pas oublier que les mourides sont avant tout des sénégalais et chacun d'entre nous a beaucoup de mourides dans sa famille. Le mouridisme n'est pas un race ni une religion mais une entité très utile pour le développement de notre pays.
J'ai bien suivi l'enquête de M6 qui est avant tout une caricature destinée à la consommation des masses en Europe.
Quand on est proche du khalife général des mourides on doit modérer son langage et éviter des polémiques inutiles.

11.Posté par malien le 01/12/2009 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous prétendez souffrir de stigmatyisation ?De qui au juste?A vous lire,on a l'impression que vous en avez contre toutes les composantes de la société sénégalaise autres que les mourides!Les contributions des uns et des autres prouvent à suffisance que le problème,ce n'est cette formidable création de KHADIMOU RASSOUL qu'est le MOURIDISME que nous souhaitons voir s'étendre à l'ensemble de l'AFRIQUE!Mieux ,nous prions pour que le MOURISME remplace le WAHABISME ,cette lecture brutale de l'ISLAM dans le coeur de tous les SUNNITES.Malheureusement ,cette belle idée du CHEIKH est pervertie au quotidien par des Talibés qui ne sont attirés que par la protection qu'offre l'appartenance à la confrérie pour échapper à la loi ou la tordre à leur profit!Les membres de la famille du CHEIKH se signalent par des comportements mafieux.On se rappelle de l'expédition punitive contre les locaux de WALF FADJRI par des sbires de MODOU KARA !Dans une confrérie très hiérarchisée où les directives de l'autorité supérieure sont sacrées et exécutées sans états d'âme,les citoyens mécontents des comportements des MOURIDES ont tout à fait raison de protester!La solution,ce n'est pas de créer des médias genre "Express News".Des machins qui seront des ghettos comme les "Diakas mourides" et "Dioumas mourides" ,les "Tabaski" et "KORITE" mourides !Toutes choses qui affaiblissent l'Islam et retardent l' expansion du MOURIDISME dans toutes les ethnies du pays ,dans la sous-région et dans le reste de la OUMMA!Il ya des vérités qu'il faut se dire !Le MOURIDISME est devenu un outil entre les mains d'une ethnie pour s'emparer du pays!Les fonctionnaires de l'Etat travaillent plus pour leur confrérie que pour la République!Certaines ethnies sont ostracisées sous le prétexte fallacieux qu'elles ne comptent pas beaucoup de mourides en leur sein! A ces mêmes confréries,d'autres reprochaient leur peu présence dans l'Eglise. Les MOURIDES doivent comprendre que l'on ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire:c-à-d s'enfermer dans un ghetto et vouloir être compris par les étrangers au ghetto!

12.Posté par RERE le 01/12/2009 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les mourides doivent d'abord s'attaquer à TOUNE BETHIO et à KARA LE TRAITRE Ils se disent marabouts mourides alors qu'ils sont des assassins.ADRESSEZ VOUS D'ABORD A CES TYPES AU LIEU DE PARLER D'AUTRES CHOSES.

13.Posté par DIOKOU le 01/12/2009 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne comparez surtout pas le CHEIKH aux mourides d'aujourd'hui. Si le CHEIKH a travaillé pour ALLAH ET SON PROPHETE (PSL) les mourides d'aujourd'hui ne pensent que la vie sur térre. Ils sontv les plus grands politiciens et ont injustement toutes les faveurs de l'état: GRATUITE DE L'EAU a touba alors que méme les plus démunis payent l'eau en milieu rural, PROTECTION DES BANDITS DE BETHIO qui ont attaqué le convoi de Idy Seck pendant la campagne , PROTECTION des voyous de Kara qui ont attaqué walf tv... Voilà LE MOURIDE D'AUJOURD4HUI QUI SE CROIT TOUT PERMIS;

14.Posté par XYZ le 01/12/2009 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SVP, ne jouez pas aux victimes. L'on sait très bien que vous, les mourides, êtes la pire chose qui soit arrivée à la communauté musulmane. Et dire que vous êtes victimes d'acharnement, je crois plutôt que c'est vous qui vous acharnez sur les autres, essayant toujours d'avoir ce que vous ne méritez pas et ce à quoi nous n'avez pas droit. Regardez bien autour de vous et ayez HONTE. Je vous prie.

15.Posté par XYZ le 01/12/2009 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et qui est-ce qui s'acharne contre les mourides. Réponse SVP

16.Posté par MARVEL le 02/12/2009 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Halte à la victimisation !!!

Non ce n’est pas le mouridisme qui est en cause, mais ceux qui se disent en être les protecteurs alors qu’ils ont perverti les vrais enseignements de Bamba, font du mouridisme un véritable fonds de commerce, blasphèment du matin au soir par application de leur entendement du mouridisme, se font les receleurs des biens volés offerts sous forme de Adiya, et tant d’autres.

Ce n’est certainement pas une minable campagne de menaces et d’intoxications qui feront oublier des faits qui sont visibles et palpables quotidiennement par tous. Ce qu’il y’a à faire, ce n’est pas continuer à nier ou occulter des faits de vol, de viol, de pédophilie, de mensonge, de recel, de blasphème, de trahison, de manipulation, parce qu’ils sont l’œuvre de Khalifes, de Cheikh, de Guide religieux, ou de simples frères talibés, mais plutôt de lutter contre les auteurs de ces faits, de travailler au rétablissement de la vérité si tant est qu’elle vous intéresse vraiment.

La supercherie doit être dénoncée, quelque que soit sa forme, quelque soit son auteur. Ceux qui justifient cette supercherie ou protègent leurs auteurs ne méritent pas de meilleur traitement.

1° Lorsqu’un Khalife choisit comme représentant un bandit notoire, qui venait justement de voler près de 100 milliards en foncier, avec la complicité d’un des talibés préférés de ce Khalife, un talibé qui n’hésite pas à avouer son appartenance à la franc-maçonnerie, que le Khalife demande à ce bandit subitement milliardaire de lui construire une mosquée avec une partie de ce butin, en le disant, ne fait-on pas que relater des faits que leurs auteurs accomplissent ouvertement et sans les nier ? Occulter ces faits indignes, honteux, et dangereux pour le pauvre pays où nous vivons ne les feront pas disparaitre.

2° Lorsqu’un individu dit avoir été élevé au rang de Cheikh par un Khalifie qu’il associe à Dieu, se targue d’avoir 10 millions de talibés, blasphème ouvertement à la télé, à la radio, dans les journaux, et tout cela au nom du mouridisme et de son fondateur qui est lui-aussi associé à Dieu par cet individu, sans qu’aucun des descendants du fondateur du vrai mouridisme ne daigne élever la voix pour rétablir la vérité, en le disant n’a-t-on pas fait que relater des faits ?

3° Lorsque des politiciens prédateurs notoires ou des hommes d’affaires véreux connus font de Touba, et le plus souvent le domicile du Khalife un point de convergence pour recueillir des prières, des recommandations, des cautions, des protections, et y laissant à chaque passage des fortunes incommensurables, des limousines, des 4x4, des hectares de terre, bref toutes choses dont l’origine illicite ne fait aucun doute pour personne, et qui sont parfois recueillis sans retenue devant les caméras et les photographes, ou relatés par des journalistes qui ont assisté à la scène, en le disant, ne fait-on pas que répéter ce que tout le monde sait ?

Ces politiciens et hommes d’affaires véreux auraient-ils osé présenter à Bamba des limousines, des 4x4, des mallettes d’argent si douteuses, ou lui proposer de lui construire une mosquée avec de l’argent mal acquis ? Auraient-ils osé proposé la même chose à Dabakh ? Auraient-ils osé proposer la même chose à El Hadj Malick ? A Limamoulaye ? Pourquoi sont-ils si convaincus qu’ils seront acceptés sans hésitation aujourd’hui à Touba ?

4° Lorsque l’on décrit certains comportements ou positions de guides confrériques dans le domaine de la politique ou des élections, n’est-ce pas parce que ces faits existent tout simplement bel et bien.

5° La chaine française M6 n’a-t-il pas tendu le micro à un autre Cheikh qui y est allé avec un comportement et des propos qui feraient douter quiconque de sa stabilité mentale ? Et à des talibés qui vénèrent un tel individu ou évoquent leur appartenance ou croyance ?

Et l’on peut continuer comme cela pendant des dizaines et des dizaines de pages à ne faire que relater des faits, qui sont si indéfendables que leurs auteurs ne s’y essayent même pas, mais laissent le soin à certains de leurs souteneurs, fidèles, adeptes, ou talibés suffisamment malhonnêtes et inspirés pour se livrer à cette tâche.

Non ce n’est pas le mouridisme qui est en question, ce sont des personnes et des pratiques répréhensibles et visibles de tous, parfois clairement avoués. Alors au diable l’hypocrisie et les hypocrites. On continuera d’appeler un chat un chat, tant qu’il miaulera dans nos oreilles et aura tous les traits d’un chat. Ceux qui y voient un cheval, et entendent des aboiements, c’est leur affaire, mais ils ne nous contraindront pas à voir et entendre comme eux.

Non et encore non. Ce que l’on voit aujourd’hui, ou plutôt ce qui apparait le plus aujourd’hui, ce n’est pas ce que Bamba avait dit. Ce que Touba est devenu, ce n’est pas de cela que Bamba avait rêvé, ce n’est pas pour cela qu’il avait travaillé. Ce ne sont pas les mourides qui sont en question, mais certains mourides, et malheureusement les plus médiatisés, les plus adulés, les plus protégés, les plus enrichis. Mais c’est en débusquant ou en rejetant ces charlatans que l’on travaillera réellement pour la perpétuation des véritables enseignements de Bamba.

MARVEL
marvel@hotmail.fr

17.Posté par cheikh le 02/12/2009 04:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout cela est arrivé que dans le regime de Abdoulaye Wade qui est envoyé pour mettre fin au mouridisme, c est un vrai CHEYTAN
Wade yak na Djiko yi

cheikhdiakhatecn@yahoo.com

18.Posté par afriks le 02/12/2009 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une part de réalité.Mais le l'homme qui tout le monde plaint n'est jamais le plus heureux des hommes.
Toi Mouride soit donc tranquille!

19.Posté par baye fall le 02/12/2009 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les gens qui critiquent les mourides sont les mécontents et eux leurs arriéres grand père ne representaient rien au senegal

20.Posté par Paco le 02/12/2009 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Inalilahi Wa ina ileyhi rajihoun !

je suis encore triste qu'une cellule de communication qui a la dimension du Khalife ose publier cet article qui ne fait que montrer la courte vision des choses de cette cellule.

En fait, comme le disait quelqu'un, "ce n’est pas le mouridisme qui est en question, ce sont des personnes et des pratiques répréhensibles et visibles de tous, parfois clairement avoués." Donc il faut oser crever l'abcès et enlever vos lunettes pour mettre au banc des accusés les Kara (qui mène un guerre ouverte avec ses frères), Béthio, Abdoulaye Wade et consorts.

Cheikh Ahmadou Bamba a déjà bâti le Mouridisme en phase avec la Charria, en phase avec les recommandations du Prophète Mohamed (SAW), il a laissé des écrits, des enseignements qui servent et continueront de servir l'humanité toute entière et la communauté musulmane en générale.

Donc chers frères en islam de la cellule, soyez mature et éviter les polémiques.

Votre frère Talibés.

21.Posté par POUF le 02/12/2009 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De quoi vous vous plaignez, trouver vous cette mise au point utile et plausible.
Je ne suis pas mouride et je ne suis pas tidiane mais j'observe la vie politique et sociale de mon pays et je vois que, vous les mourides, vous faites la pluie et le beau temps dans ce pays. Même ceux qui ne croient en rien aux enseignements du Cheikh, se disent mourides et prennent vos femmes pour avoir votre protection.
De quoi vous parlez, de quel acharnements faites vous cas, même le président qui incarne la sacralité de l'Etat se prosterne devant vous et même les commentaires les plus justes ou judiceux vous concernant sont maquillés de tels sortes que votre ego en sort sauf donc vous devez honnêtement, sans verser dans le parti pris, les derniers à vous plaindre.

Toutes mes excuses mais il y'a débats inutiles qui ne font rien d'autres que raviver des passions peu constructives pour ce pays.

22.Posté par mouride le 02/12/2009 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les mourides sont leurs propres ennemis !
quelques exemples :

bétio thioune est là à faire du n'importe quoi ,il est entrain de complétement discrédité la tarykha , faire du nom du vénéré serigne saliou un fond de commerce et se faire énormément de sous sur le dos de ces pauvres gosses naifs et qui sont des enfants à nous tous , à briser des familles et séparer des parents de leurs enfants par ses speusodos mariages avec le nom saint homme qu'est serigne saliou
et vous ne dites rien , meme pas un simple communiqué de cette fameuse cellule de communication !
c'est normal d'ailleurs vous avez tous peur de lui , à commencer par le khalife lui meme

kara , lui est un taré , on sait meme pas ce qu'il dit , il saute du coq à l'ane , il ne dit que des bétises et des idioties , et vous le laisser parler et se comporter comme un malade mental , et vous ne faites rien pour l'arreter !

à dakar , les mourides font du n'importe quoi , ils envahisent les trottoirs , installent la pagaille et le bordel partout , font du tapage jour et nuit , salisent partout ; ils emmerdent tout le monde , partout et tout le temps et vous ne les rappellez jamais alors !
tout le monde est agacé par les mourides ce qui finit par créer un phénoméne de rejet et de dépit vis à vis des mourides

le khalife actuel est là à faire du n'importe quoi , se relier à des bandits et voyous comme mackiyou faye , mbaye jacques diop , ses anciennes relations d'avant son khalifa , à voyager aller à dakar , kaolack , bandia , toujours !

parlez au khalife et faites le ménage dans notre sainte confrérie d'abord et avant tout et le reste se fera tout seul !
voila quelques taches auquelles cette cellule de menaces doit s'attaquer si elle n'est pas lache et malhonnete !

un talibé mouride qui n'a que bamba et pas de khalife

23.Posté par Mouhamed le 02/12/2009 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le mouridisme n'est que de l'affairisme. C'est quoi en fait le mouridisme? Quoi de particulier de ce que tout bon musulman doit observer. Aujourd'hui on y crois pour ce faire une place ici bas, de l'argent, un bon statut social, en somme du trafic d'influences.
Le mouride ne connait que les khassaides. Pour lui c'est ça le coran.le mouride récite le khassaides parcequ'il croit tout simplement que ça peut lui apporter de l'argent. tout ce que le mouride fait du matin au soir c'est pour avoir de l'argent et par tous les moyens.
Des gens qui mendient dans la rue et agressent à la limite même pour gagner de l'argent facilement auprès de personnes naîves. Certains prennent même des véhicules avec haut-parleurs.

Un khalife qui se déplace pour faire le tour des Industries pour récolter des biens.Des marabouts qui se suicident ou qui font de l'adultère.
Voilà ce qu'est le mouridisme donc taisez vous.Tous les actes de violences que l'on connait dans ce pays sont l'oeuvre des mourides. En premier le Khalife qui a gifflé un journaliste, les talibés de Béthio et de Kara etc...
Le mouridisme va imploser parcequ'il ne repose en réalité sur rien.

24.Posté par ndiaye le 02/12/2009 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je te respecte mon cher mouhamed pour ton nom mais moi ce que je ne peux comprendre c'est pourquoi autant de haine envers les mourides
aprés tout s'ils ne tiennent sur rien c'est pas votre probléme soucié vous de votre sort avant de vous soucier de ceux des autres ;eux ils ne vous critiquent pas,ne vous offensent pas ,ils vous ignorent alors faites autant
de grace reposez vs vos critiques ,vos insultes ne peuvent atteindre les mourides seul LE TOUT PUISSANT peut quelque chose contre eux ;votre haine colérique vous méne droit vers la géhenne que vous prédisez pour les mourides ;
le mouride vous respecte car vs témoignez la sahada car le cheikh ahmadou bamba khadimou rassoul leur a formellement interdit d'étre contre celui qui prononce la formule LAHILAHAH ILALAH MOUHAMADOU RASSOULILAHI
Les khassidas ne sont que des priéres et louanges à DIEU et au prophéte tu dis qu'ils connaissent que les khassidas maus ose critiquer ces khassidas qui ne sont que des priéres et des bénédictions adressées à DIEU ET AU PROPHETE
en dernier lieu sache que dans toute organisation il y a des brebis galeuses mais elles sont une infine partie ;il ne faudrait pas classer une communauté dans un lot sur la base des agissements d'une infine minorité
QUE DIEU LE CONNAISSEUR DES MYSTERES NOUS GUIDE VERS LA LUMIERE DIVINE

25.Posté par Sadikh le 02/12/2009 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

O n s'en fiche de vos commentaires bidons ,seule la Vèrité gagne on est stigmatisé par la presse mais accepté par le Bon DIEU les chiens aboient la caravane passe Mouride thia kaw thia kanam

26.Posté par touba le 17/12/2009 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article n'a pas sa raison d'etre , faut pas aboyer comme les chiens , sinon tu sera chiens comme eux , faut continuer à travailller et les laisser gueuler à longueur de journée

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image