leral.net | S'informer en temps réel

PRÉDICTION D’EL HADJI DIARRA FÉTICHEUR MALIEN : Macky fera dix ans, malgré le doute des Sénégalais

Comme chaque année le féticheur a sacrifié à la tradition. Du sang de chèvres, bœufs et de poules a coulé. Et la cérémonie de divination a abouti à beaucoup de prédictions sur la politique, la lutte… Le féticheur s’est prononcé sur tous les sujets qui font l’actualité.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Décembre 2012 à 16:01 | | 4 commentaire(s)|

PRÉDICTION D’EL HADJI DIARRA FÉTICHEUR MALIEN :  Macky fera dix ans, malgré le doute des Sénégalais
Des chèvres et une vache attachées devant la maison, De l’animation en musique traditionnelle bambara. C’est l’ambiance qui a accueilli hier les invités du féticheur malien, El Hadji Diarra au quartier Cité Gabon de Rufisque. A l’intérieur de la demeure, tout au fond, El Hadj, comme l’appellent ses proches est assis tranquillement en compagnie d’un groupe d’individus. L’hôte du jour est habillé tout en rouge et d’un boubou marron avec plein de gris-gris. Ils ne cessent de chantonner. «Il fait d’abord des prières avant de commencer les sacrifices», lance un d’entre eux. Devant la table qui lui sert de support, des statuettes trempées de sang sont posées çà et là. Par moment, il pose des colas sur la table, après quelques mots, il en croque et se retourne vers son voisin. Ce dernier lui tend un coq. Avec son couteau tranchant, il tue le poulet d’un geste magistral et agite sa tête en signe de satisfaction du travail accompli sur ordre de ses génies. Il verse du vin rouge sur la table. L’odeur est nauséabonde. Dans l’assistance, certains se bouchent les narines. Après le coq, c’est le tour d’une chèvre de passer à la trappe. Elle va mourir parce que les génies le recommandent. Comme le coq, le sang de la chèvre doit être versé sur les fétiches assoiffés. El Hadji en boit aussi. Les génies honorés, les chansons reprennent de plus bel. Un griot se met à chanter les louanges de El Hadj avant de magnifier son travail : «Tout le monde sait les miracles que tu fais, oh…h nous sommes contents».

Le féticheur content de la présence de la presse, il se retourne vers les reporters et prédit que cette année sera la réussite totale pour tous ceux qui s’attacheront à ses services. Là encore des chèvres et des coqs vont passer sous la lame du couteau de El Hadj. «Il a prédit des choses pour vous, soyez rassurés, tout se passera bien. Que ce soit le mariage, la réussite.., El Hadi n’a rien oublié», informe son griot sur un accent très particulier.

Macky Sall sera trahi par………………..

Plusieurs chèvres et poulets sont sacrifiés pour dit-il le bonheur de la famille de féticheurs. «Il doit aussi faire des sacrifices pour ses parents», indique son griot. Après quelques mots lancés à ses compagnons, El Hadji entre chambre. Il en sort dans un autre accoutrement. Cette fois, un boubou marron plus grand que la première. C’est l’heure de tuer le bœuf qui met fin aux sacrifices. «Vous n’avez encore rien vu, après il va faire des démonstrations pour vous montrer ses pouvoirs», informe son compagnon. Ses sacrifices terminés, El Hadj fait face à la presse pour transmettre ces prédications. Selon lui, l’année 2013 s’appelle «ISSA». «D’abord la paix va régner au Sénégal, les gens ne doivent pas penser que du sang coulera comme la dernière fois», avance le féticheur. Quant à la politique, il prédit qu’il y aura beaucoup de bruit à l’approche des prochaines élections présidentielles. « Toutefois, même si les Sénégalais doutent de Macky, il fera deux mandats et il fera tout pour répondre aux attentes des Sénégalais. Toutefois, d’ici à quatre mois, il y aura un remaniement et quatre membres du gouvernement vont être remplacés. Macky sera trahi par un membre de son gouvernement. Il s’agit de quelqu’un de très mince», confie-t-il.

La divination s’occupe aussi des relations entre chefs religieux du pays. El hadji pressage qu’«il y aura des malentendus entre certains chefs religieux et leur cote de popularité en pâtira de jour en jour».

Par ailleurs, le féticheur met en garde la population. «Que les gens fassent attention aux accidents de la circulation surtout aux deux roues. Et beaucoup de populations souffriront de petites maladies». Pour éviter le pire, le devin prescrit des sacrifices à faire : «les hommes doivent sortir 17 cauris, les femmes 15. Et pour nos dirigeants, un mouton tout blanc pour chacun».

Que Balla Gaye 2 ne se prenne pas pour le roi des arènes

El Hadj fait aussi un clin d’œil à l’arène sénégalaise et l’avertit Balla Gaye 2 : «Que Balla Gaye arrête de croire qu’il est roi des arènes et que plus personne ne peut le vaincre.» Toujours à propos du monde de la lutte, il indique qu’«il y déjà un promoteur en prison, mais il y a un autre dont l’avenir le conduira à la citadelle du silence».

Originaire du Mali, El Hadji Diarra a eu un avis sur ce pays aussi. D’après les infos que lui soufflent ses génies, la situation du Mali est loin de connaître son épilogue. «D’ici à six ans, il n’y aura pas la paix au Mali et la guerre va éclater au sein des hommes au pouvoir. Cela va même conduire à un autre un coup d’Etat», conclut le devin en se référant aux papiers qu’il tenait entre ses mains.

PORTRAIT El Hadj Touré, le berger devenu féticheur

Agé seulement de 30 ans, El Hadj Diarra fils d’un imam a longtemps été appelé par les génies, selon lui. Il était donc prédit qu’il allait devenir féticheur un jour. «Regardez mes pieds, ce sont les génies qui se sont transformés en serpent et m’ont mordu, ils n’arrêtaient pas à me pousser vers eux». C’est par la suite que Diarra a commencé à prédire pour les gens qui viennent le consulter. Son nouveau travail ne pouvant pas aller de pair avec ses croyances religieuses, il décide de ne plus pratiquer l’islam. «Je ne prie pas et pourtant mon père est un grand imam et il m’a toujours incité à apprendre le coran, mais je ne peux pas cumuler les deux. J’ai donc choisi d’être féticheur», se justifie-t-il.

La jeune fille de teint clair qu’il a mariée ne cesse de sourire en discutant avec sa famille. El Hadj donne révèle un secret de sa vie : «je n’ai pas besoin d’enfant, ce n’est pas grave, je n’y pense même, je vous assure.».

Walfadjri Mame Coumba DIA et Ndèye Awa BEYE



1.Posté par errr le 24/12/2012 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

el hadji, il n'est pas besoin d'être devin pour oser prédire qu'un président sera réélu! ça arrive dans la majeure partie des cas!Pendant que tu y es, dis nous plutôt ce qui adviendra de ton pays le mali, en proie à une occupation étrangère

2.Posté par Samba le 24/12/2012 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vraiment ces mandingues feticheurs maliens savent quelque chose, ils n'ont qu'a le prouver au nord Mali. La mentalite wolof veut que tout ce qui vient des madingues est terrible. Arretez ce tapage mediatique, au Senegal de ST LOUIS au CAP onsait qui est qui.
donc SABARI..

3.Posté par lila le 25/12/2012 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dayy Doulereck, poupe reck
il n'a qu'a parle du Mali avec ses probleme et si c'est un vrais feticheur pourquoi qu'il ne peut pasaider son pays au lieu de mentir sur les problemes du senegal.
Si tu connais quelques choses fait le pour toi meme.
DOULE RECK, POUPE RECK, FENN RECK.

4.Posté par elisabeth le 11/06/2014 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour comment joindre el-hadji-diarra donne ns leur cordonne svp merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image