leral.net | S'informer en temps réel

PRIERE DE L’AÏD EL FITR DANS LA DIVISION Le Sénégal prie deux fois pour une seule lune

L’unité qui a prévalu au démarrage du jeûne n’a pas su triompher du « Ndiguel », dans un Sénégal où l’islam confrérique est bien implantée. La prière de l’Aïd El Fitr s’est déroulée dans la division totale. L’écrasante majorité des fidèles (Tidianes, Layennes, Niassènes, omariens etc) a prié le dimanche 20 septembre. Quant aux Mourides, ils ont prié hier, lundi 21 septembre, sur « Ndiguel » de leur Khalife général, Sérigne Mouhamadou Bara Mbacké qui a demandé à ses talibés de « compléter les 30 jours du jeûne », comme le demande la charia. D’autres communautés musulmanes ont prié hier, en Casamance.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Septembre 2009 à 11:59 | | 8 commentaire(s)|

PRIERE DE L’AÏD EL FITR DANS LA DIVISION  Le Sénégal prie deux fois pour une seule lune
La communauté musulmane du Sénégal a encore célébré dans la division l’Aïd El Fitr, communément appelé la prière de la Korité. L’écrasante majorité des fidèles (Tidiane, layennes, niassènes, Omariens etc) a prié le dimanche 20 septembre, suite aux informations données par la Commission sur l’observation du Croissant lunaire qui a reçu des témoignages de religieux ou d’autres fidèles musulmans qui ont aperçu la lune dans plusieurs localités du pays. Suffisant pour que les musulmans qui disent se conformer aux prescriptions du Coran (Charia) décident de prier le dimanche, puisque la Commission d’observation du croissant lunaire, dirigée par Mourchid Ahmed Iyane Thiam, a fait confiance aux personnes qui disent avoir vu la lune et parmi elles, de saints hommes.

C’est à la suite de cette information donnée par la Commission d’observation du Croissant lunaire, que plusieurs représentants de familles religieuses sont intervenus sur les ondes des radios pour faire part de leur décision de prier le dimanche. C’est le cas des Tidianes, Layennes, Niassènes, Omariens, etc. Le porte-parole des Tidianes, Sérigne Abdoul Aziz Sy Junior confirme la nouvelle.

Quant au porte-parole des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, il dira que le croissant lunaire n’a été aperçu nulle part et demande, au nom du Khalife général, Serigne Mouhamadou Bara Mbacké, aux Mourides de « compléter les 30 jours du jeûne », comme l’exige la Charia. Ce qui fait que la Communauté Mouride a prié hier, lundi 21 septembre, sur l’ensemble du territoire.

Rappelons que toute la communauté musulmane du Sénégal avait démarré le jeûne le même jour. Le fait est devenu rare au Sénégal où l’Islam confrérique est bien implantée, pour pousser certains fidèles à formuler des prières pour un seul Aïd El Fitr. Mais le « Ndiguel », s’appuyant sur la charia, en a décidé autrement.



1.Posté par Le Musulman le 22/09/2009 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoi qu'on puisse dire aux Mourides, attention !!!

Je pense que entre celui qui se conforme a la charia et celui dit meme si le croisant lunaire aurait été aperçu et que mon marabout ne dit rien , je ne bouge point; entre celui qui jeune pour Allah et celui qui jeune pour son marabout, franchement on a rien a se dire voire se partager une meme commission de concertation de croissant lunaire.

Franchement laissez-les avec leur probleme de marabout et nous autres nous confrmez avec la charia.

moi je rends hommage a tous les Mourides que j'ai vu célébrer la korité Dimanche.

Vive un unique Islam et une communaité pas débile.




2.Posté par DIO le 22/09/2009 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je veux savoir une seule chose.
Quels sont les motifs des mourides pour ne pas prier le même jour que les autres qui auraient apperçu le croissant lunaire?
Autrement dit, quelles sont les conditions pour les mourides de compléter ou non les 30 jours de jeûne?
Est-ce un problème confiance aux autres confréries?
Aussi, pourquoi c'est toujours les adeptes des autres conféries qui apperçoivent en premier le croissant lunaire?
Est-ce que ce sont les mourides qui ne veulent pas voir la lune, ou est-ce que ce sont les autres confréries qui font tout pour sortir la lune?
Excusez mois, je veux juste être élucider.

3.Posté par xxx le 22/09/2009 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Remarquez au senegal le probleme de la lune se pose le plus souvent en fin du mois de ramadan. Méditez sur ca ! Si le message dérange quelqu'un qu'il me pardonne. Sinceres salutations.

4.Posté par evernal le 22/09/2009 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette triste nouvelle met le pays dans le chaos total .le Président WADE est assassiné aujourd'hui. la vidéo est sur youtube .merci de cliquer le lien.

5.Posté par Boy Djolof le 22/09/2009 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela n'est pas une surprise au Sénégal de célébrer une fête religieuse à plusieurs vitesses.Ceci montre nettement la désunion sénégalaise que les soi-disants guides religieux ne veulent pas reconnaître.C'est d'eux que commencent le mécontentement du TOUT PUISSANTenvers nous peuple du Sénégal.Mais devant de pareilles circonstances que chacun prenne ses responsabilités et suive sa subconscience.Dans le coran c'est bien clair le jeûne est payé individuellement et on ne peut le faire ni pour ses parents, ni pour ses amis, ni pour ses enfants, ni pour sa ou ses femmes.Nous devons enfin ns réveiller et savoir que :KOU DEEH YAAK SA BAMMEEL et qu' on ne récolte que ce qu'on a semé.DEWENETI.

6.Posté par mandoulene le 23/09/2009 02:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne c'est comment les gens penses dans ce pays il suffit plus de croire a tout ce que l'on dit mes chers sénégalais.
ils sont puissants les ennemis de l'islam alors contentons nous de ce que DIEU A a dit et de s'assurer en jeunant 30 jours un jour de plus pour quelqu'un qui a en a fait 29 franchement c pas difficile en plus je vous invite a voir ceci

http://www.moonconnection.com/moon_phases_calendar.phtml

cela se refere a la zone géographique ou l'on se trouve vous verez que le samedi il était impossible de voir la lune au senegal et dans tous les pays de même latitude et de même fuseau horaire et ke la première phase visible de la lune est le dimanche 20 septembre et non le samedi.
nagnou dieufe ndigueul te meuytou degue na ils sont la et encore beaucoup puissants allez sur youtube et regarder les extrait sur les arrivés cela fait 50 episodes vous aurait une idee de la force du mal

dieureudieuf derigne touba serigne bara yalla na fi yague te andeu ak weerr

7.Posté par Luno le 23/09/2009 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers compatriotes,

Pour reprendre mon intervention d’hier, je ne comprends toujours pas ce langage d’hypocrite qu’on nous sert à longueur de journée dans la presse sénégalaise. Aucun journaliste n’ose tenir un langage de vérité sur la pagaille observée au sein de la communauté sénégalaise depuis quatre jours. Soit il nous parle « des musulmans sénégalais qui ont fêté la Korité en rangs dispersés », soit « une grande majorité des sénégalais ont fêté la Korité dimanche » !!! Il faut appeler un chat, un chat !!!

Les musulmans sénégalais ont arrêté le jeun conformément aux recommandations de leur livre saint. Des marabouts businessman ont décidé pour conserver leurs conforts familiaux, de semer la zizanie. Il y a des rebelles dans chaque religion. Les témoins de Jéhovah sont une parfaite illustration pour le christianisme. Dans l’Islam, il y en a pas qui sont mondialement identifiés. Mais au Sénégal, il en existe bel et bien : ce sont les mourides !!! Je précise avant que je ne me réclame d’aucune religion, d’aucune confrérie mais je m’exprime juste en citoyen libre. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas croyant mes chers. Je veux juste vous faire comprendre que la pertinence ou non de mes propos ne dépendent pas de mon orientation religieuse. A chaque fois que je venais au Sénégal et que cela coïncidait avec un magal, un gamou, ou un péleinage à poponguine…, je m’y rendais. Pas pour me fondre dans la masse mais par curiosité et cette envie de comprendre les pratiques de chacun. Et j’ai pu noté que chez mes compatriotes se réclamant mourides, on a affaire à des pratiques orientées vers une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société si on les laisse faire. Prenez un peu de recul et observez le fonctionnement de cette confrérie. Le marabout sait tout. Il n’y a pas autre preuve que sa parole(n’arrêtez pas votre jeun malgré l’annonce faite par la commission nationale). Les descendants de Bamba ou leur guignols comme Béthio jouissent de la vie et leurs disciples travaillent, exploités comme des esclaves au mépris de toute législation sociale, quand ce n'est pas dans la misère psychologique. Le message généralement proposé dénonce les valeurs fondamentales de la civilisation moderne: esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès.

Le prochain président sénégalais, s’il ne veut pas refaire les mêmes conneries que Wade, devra prendre tout de suite ses distances avec tous les chefs religieux de ce pays. Aujourd’hui ils (ceux qui sont vivants) n’apportent rien à la vie économique. Je ne cesse de le répéter, la religion relève du domaine privé. Chacun a le droit de croire à ce qu’il veut. Mais en aucun cas, au détriment de l’étre humain. Le poison de la division religieuse pourrait être la première cause de l’anarchie dans ce pays.

GOD BLESS AFRICA

8.Posté par Dykha le 23/09/2009 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fabienne Feliho NUE sur d a k a r o n l i n e. n e t rubrique : Dakar by Night

Vidéo: Sorciers brûlés au Kénia






Fabienne Feliho NUE sur d a k a r o n l i n e. n e t rubrique : Dakar by Night

Vidéo: Sorcier brûlés au Kénia

Fabienne Feliho NUE sur d a k a r o n l i n e. n e t rubrique : Dakar by Night

Vidéo: Sorciers brûlés au Kenia

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image