Leral.net | S'informer en temps réel



PRODI EN AFRIQUE POUR LE COMPTE DE L’ONU.

Rédigé par leral .net le 12 Septembre 2008 à 03:12 | Lu 746 fois

L'ancien premier minister Italien est de retour sur la scène internationale 
pour s’occuper des interventions militaires pour la paix en Afrique. C’est l'Union Africaine qui a proposé la candidature de Prodi, pour son expérience accumulée comme président de la Commission européenne. Son mandat aura une durée de 6 mois.

Babacar Niang. Leral.net


PRODI EN AFRIQUE POUR LE COMPTE DE L’ONU.
ROME. Romano Prodi est de retour sur la scène internationale. Il a été choisi pour présider un groupe d’experts qui s’occupera des interventions militaires pour la paix en Afrique. Il a été nommé par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, qui a voulu que le professeur Prodi soit à la tête d'une mission à laquelle font partie un américain, un chypriote, un japonais, un mauricien.

C’est l'Union Africaine qui a proposé la candidature de Prodi, pour son expérience accumulée comme président de la Commission européenne, mais aussi comme premier ministre italien. Pour Ban Ki Moon, ce choix porté sur le professeur est une conquête "personnelle" de Prodi, liée à son histoire, et non par une quelconque désignation des nations (même en Italie, aucun politicien n’était au courant de ce qui se tramait au palais de verre). À l’annonce de la nouvelle, le gouvernement italien jubile Et pour les nouvelles charges de Prodi, le ministre chargé de l’éxécution du programme, Gianfranco Rotondi, a affirmé: « Toutes mes félicitations au président Prodi pour la prestigieuse charge qu’il a reçue de l’Onu; ce n’est qu’une juste reconnaissance à l’ex premier ministre et un motif d’orgueil pour notre pays.”

Prodi fera la navette entre son bureau à l’Onu et le siège de l'Union Africaine à Addis-Abeba, et son mandat aura une durée de 6 mois, durant lesquels Prodi et son équipe doivent trouver les voies et moyens pour organiser un système qui interconnecte toutes les interventions en Afrique, permettant ainsi le maintient de la paix. Une tâche qui ne doit pas beaucoup lui poser de problèmes, car il a eu à s’occuper à Bruxelles, lorsqu’avec son chef de cabinet d’alors, M. Stefano Manservisi (maintenant à la tête de la Direction de l'UE qui s’occupe de l'Afrique et de l'aide au développement: 450 millions d'interventions au cours des cinq dernières années, 600 millions alloués ), Prodi a mis en place l'African Peace Facility.

L’UA a pour objectif de renforcer ses relations avec l'ONU et son poids international, tout en essayant d'avoir, avec le palais de verre, une même vision sur les nombreuses crises et, en même temps compter sur des interventions rapides pour le maintient de la paix dans les nombreux foyers de tensions: du Darfour au Zimbabwe, de la de la Somalie à la Mauritanie, le Sahara occidental…



1.Posté par laladie le 12/09/2008 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est un plaisir que de lire les articles de babacar car cote grammaire, conjugaison et autres tout est respecté et fait dans les regles de l'art mais juste pour relever a ton attention que maintien s'ecrit sans le T
tes articles sont tres interessants aussi du courage

2.Posté par wakh deug le 12/09/2008 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"maintient" c'est surementune faute de frappe ou d'inattention. A part tout cela, tout est bien écrit et respecté. Il a du niveau ce Babacar.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site