leral.net | S'informer en temps réel

Paix en Casamance : Le slameur Cassien Badji alias Ksi Akapena utilise les mots et les maux pour sensibiliser sur la crise

L’artiste slameur et poète, Marcel Cassien Badji alias Ksi Akapena a tenu, hier, à Dakar, un point de presse pour lancer la tournée « Kayro Kassumay dans la région de Ziguinchor. Une initiative qui vise à contribuer à la paix en Casamance. Ksi Akapena a, pour sa part, invité les autorités sénégalaises à mener des discussions franches avec le maquis pour la résolution définitive de cette crise.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Avril 2016 à 09:06 | | 0 commentaire(s)|

« La résolution de ce conflit doit être une priorité nationale. Les Sénégalais doivent s’engager d’une manière citoyenne dans le processus de paix. La paix, on ne doit pas la négocier avec le peuple, elle se négocie avec l’ennemi. Il est du devoir de l’Etat d’aller négocier la paix avec le maquis », a dit le slameur et poète. Ksi Akapena s’est dit engagé à accompagner le processus de paix dans cette zone sur du Sénégal en crise depuis plus de 30 ans. « C’est une initiative de paix. Car nous nous sommes engagés en tant qu’artiste pour l’accompagnement du processus de paix en Casamance. C’est un engagement artistique dans une dynamique culturelle », a-t-il dit ajoutant que l’objectif de cette tournée, « c’est d’éveiller la conscience de la population par rapport à ce conflit qui perdure ». « Cela fait plus de trois décennies qu’on vit ce conflit dans l’insécurité, dans l’inquiétude, dans l’instabilité », s'alarme-t-il.

Marcel Cassien Badji compte organiser des concerts pour véhiculer son message afin de sensibiliser davantage sur la crise. « Ce n’est pas pour faire danser les gens, mais véhiculer des mots et des maux. C’est-à-dire des mots qui soignent des maux », a-t-il dit. Pour un bon déroulement de son programme, l’artiste compte mobiliser plus de deux millions de nos francs. Cependant, le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, a salué l’initiative avant d'annoncer qu'il va accompagner l’artiste dans sa démarche de résolution de la paix en Casamance.

Fara Mendy










Hebergeur d'image



Hebergeur d'image