leral.net | S'informer en temps réel

Palais de justice de Kolda : un court-circuit paralyse le tribunal

Depuis le jeudi dernier, le tribunal départemental de Kolda ne fonctionne pas à cause d’un manque d’électricité dû à un court-circuit provoqué par un incendie. Le président du tribunal, Cheikh Niane, a indiqué, hier, à Kolda, qu’aucun dossier ne peut être traité par les magistrats.


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Avril 2015 à 12:41 | | 0 commentaire(s)|

Palais de justice de Kolda : un court-circuit paralyse le tribunal
Le tribunal départemental de Kolda est paralysé par une coupure d’électricité occasionnée par un incendie depuis le jeudi dernier. « Cette coupure a des conséquences sur l’arrêt du travail au niveau de cette juridiction qui produit beaucoup de documents comme les actes de jugement de naissance, les certificats de nationalité, etc. », a regretté le président du tribunal face à la presse. Toutefois, le magistrat a insisté sur les difficultés que peuvent rencontrer les populations comme les élèves qui doivent nécessairement avoir des actes de jugement de naissance pour prétendre passer les examens de fin d’année.

Aussi, M. Niane lance-t-il un appel aux autorités étatiques pour régler cette situation qui perdure. « C’est la deuxième fois que j’assiste à cette situation qui paralyse le fonctionnement dans les services de nos institutions qui travaillent avec des machines. Actuellement, sans électricité, aucun dossier ne peut être traité, pas de saisie encore moins d’impression », a-t-il dit précisant que « ce n’est pas la faute du président du tribunal ou celle du greffier en chef ». D’ailleurs, indique-t-il, son devoir, c’est d’informer les populations de la situation qui prévaut au niveau du tribunal.

Pour rappel, l’ancien ministre de la justice, Aminata Touré, avait annoncé, lors d'une visite à Kolda, la délocalisation du tribunal. Le bâtiment qui abrite les tribunaux départemental et régional de Kolda date des années 50. Malgré la retouche, elle présente encore des risques, surtout pendant la saison des pluies.








Hebergeur d'image