leral.net | S'informer en temps réel

Palais de la République: Quand Makhtar Cissé remet Yakham Mbaye à sa place


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Août 2014 à 16:00 | | 14 commentaire(s)|

Palais de la République: Quand Makhtar Cissé remet Yakham Mbaye à sa place
On en sait un peu plus sur la prise de bec qui a opposé le secrétaire d'Etat à la communication, Yakham Mbaye au Directeur de cabinet du chef de l'Etat, Mouhamadou Makhtar Cissé. Selon des sources généralement bien informées, tout est parti, de l'invitation au Palais de la République des organes de presse de l'Etat (Rts, Le Soleil et Aps). Mouhamadou Makhtar Cissé, nous dit-on, a convié ces médias d'Etat pour une rencontre d'informations sur la politique du chef de l'Etat.

Ce que Yakham Mbaye a vu d'un mauvais œil. En effet, nous, rapportent nos sources : "il veut tout contrôler. Et pourtant, il exerce ses attributions de Chargé de la communication de la Présidence à titre d'intérimaire. Mouhamadou Makhtar Cissé n'est pas obligé de s'approcher de lui pour inviter la presse". Rouge de colère, l'ancien patron du journal Libération, n'a pas attendu longtemps pour rejoindre Makhtar Cissé dans son bureau pour lui demander des "explications". "Tout devait se passer dans le calme si Yakham s'était bien comporté, devant son supérieur hiérarchique", racontent les mêmes sources. Mais, comme on a coutume de dire, "le pouvoir rend fou", surtout sous nos cieux, le Sénégal. Un simple "Diéwrigne"ou Chambellan peut se proclamer calife à la place du calife.

Il faut dire qu'il a trouvé sur son chemin quelqu'un qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Sans même laisser le temps à son interlocuteur terminer son speech, l'ancien patron des Douanes a fait comprendre à Yakham Mbaye qu'il n'a pas de leçons à recevoir de lui. "J'ai eu à diriger des milliers d'agents dans ma carrière. Non sans lui faire comprendre que ce n'est pas un petit journaliste comme lui qui pourrait lui le déstabiliser", lui balance-t-il à la figure. Le reste de la scène se passe de commentaire au Palais et dans les salons huppés dakarois.

LERAL NEWS