Leral.net | S'informer en temps réel



Panama Papers: non, l’ex-trésorier de François Hollande n’est pas épinglé par Le Monde

le 5 Avril 2016 à 15:16 | Lu 249 fois

Une intox reprise par un cadre du Front national assure que l’ancien trésorier de la campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier, a été épinglé par Le Monde. Il s’agit d’une affaire datant de 2013.


Panama Papers: non, l’ex-trésorier de François Hollande n’est pas épinglé par Le Monde

Depuis dimanche, Le Monde  associé au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de Washington égrène les noms des personnes ou entreprises liées à l’affaire des Panama Papers. Et révèle les noms de ceux qui ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.

Mais depuis lundi, de nombreux internautes assurent que Jean-Jacques Augier, l’ancien trésorier de la campagne électorale de François Hollande en 2012 est également impliqué dans ce scandale.

Une intox reprise par Wallerand de Saint-Just

C’est le compte Twitter «Napoléon», très proche de la «fachosphère» et connu pour inventer régulièrement  des hoax, qui est l’un des premiers à avoir lancé ces accusations:

Après avoir circulé depuis sur les réseaux sociaux, l’intox a été relayée par l’un des cadres du Front national (dont des proches ont été épinglés par les révélations du Monde). Sur France Info ce mardi, le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just a affirmé que Jean-Jacques Augier était aussi impliqué.

Épinglé oui, mais en 2013

En réalité, l’ex- trésorier et ami de François Hollande n’est pas cité (pour l’instant en tout cas) dans l’affaire des Panama Papers. Les personnes à l’origine de cette intox ont repris une information de 2013 (qui visait effectivement ce proche de François Hollande) pour laissant croire qu’il s’agissait d’une révélation actuelle.

Il y a trois ans, Le Monde avec  l’ICIJ  révélait  en effet que Jean-Jacques Augier était actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans, par le biais de son holding financier Eurane.

Interrogé à l’époque, Augier confirmait les faits, mais affirmait n’avoir «ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire». «J’ai investi dans cette société par l’intermédiaire de la filiale d’Eurane en Chine, Capital Concorde Limited, un holding qui gère toutes mes affaires chinoises, précisait ce proche du chef de l’Etat. L’investissement dans International Bookstores apparaît au bilan de cette filiale. Rien n’est illégal».

buzzfeed