leral.net | S'informer en temps réel

Pape Alboury Ndao sur 45 milliards de Singapour : "C’est du béton..."

On en sait un plus sur les 45 milliards découverts à Singapour et attribués à Karim Wade. Si Pape Alboury Ndao a été présenté par la presse comme étant l’informateur de la Crei, nous ignorons jusque-là le contenu de ses accusations.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Avril 2014 à 13:01 | | 7 commentaire(s)|

Pape Alboury Ndao sur 45 milliards de Singapour : "C’est du béton..."
En effet, tout a commencé lorsque la Société Dubaï Port World a été mise sous administration provisoire, en juin 2013, après l’inculpation de Karim Wade pour enrichissement de illicite à hauteur de 694 milliards, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. C’est dans ce contexte électrique que le cabinet RMA avait été désigné administratrice provisoire jusqu’en août 2013, fin de la décision de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). En ce moment-là, « rien n'a été trouvé, pas de mouvement suspect », signale la source judiciaire. Pape Alboury Ndao, alors débarqué pour cause de mauvaise gestion, menait un travail d’investigation avec le soutien d’un réseau d’experts internationaux, européens précisément.

Une vigilance soutenue qui n’a pas été vaine puisque cela a conduit à la découverte des 45 milliards francs Cfa.
Interpellé par des magistrats de la Crei sur les révélations de son rapport, Pape Alboury Ndao, selon le journal EnQuête, aurait fait ce commentaire : "J’ai fait vérifier et valider avant de vous donner ce rapport. J’ai fait les recoupements nécessaires. C’est du béton..."

Dans le détail, selon les sources judiciaires, c'est en traquant DP World que les enquêteurs ont été particulièrement intrigués par le fait que Dubaï Ceramic, qui appartient à la multinationale, avait procédé à des virements de 2.437.758 F Cfa et 13.372.942 dollars, respectivement le 11 janvier 2012 et le 13 février 2012, au profit d’une société dont Karim Wade serait le propriétaire à 100% et dont le solde bancaire serait créditeur, au 23 octobre de 2013, de la somme de 93.761.204 dollars... Il s'y ajoute qu'une piste de 150 millions d’euros aurait été découverte et des experts financiers seraient prêts à les débusquer moyennant une rétribution.