leral.net | S'informer en temps réel

Pape Alé Guèye accusé de détournement de 8 milliards à la Senelec

suspecté de faux, usage de faux, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux dans divers marchés attribués par la Senelec, Pape Alé Guéye a été entendu par le Doyen des juges


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Mai 2013 à 13:36 | | 0 commentaire(s)|

Pape Alé Guèye accusé de détournement de 8 milliards à la Senelec
Pape Alé Guéye, patron de l'entreprise Myna Distribution, chopé par la Centif dans des marchés avec la Senelec pour un montant de 8 103 376 387 de FCfa récupéré dans des transactions douteuses, a été auditionné dans le fond par le Doyen des juges la semaine dernière. Il est suspecté de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux dans de divers marchés attribués par la Senelec sous le magistère de Samuel Sarr, alors ministre de l'Energie. Pape Alé Guèye aurait enlevé des caisses de la Senelec la somme de 8 103 376 387 francs Cfa entre 2005 et 2010. Selon le rapport de la Centif , ce serait "dans ses activités frauduleuses"qu'il a été appréhendé.

Pour rappel, après la chute de Wade, Pape Alé Guèye fera l'objet d'une enquête préliminaire et les renseignements financiers pointeront du doigt les sociétés Afrique Electricité Consulting Suarl, Techmel Energie, Africaine d'Energie et de Génie Civil Suarl, Sobatel Suarl. Des entreprises utilisées pour commettre l'un des plus grands scandales financiers sur la place. Selon la Centif, la technique insufflée de la pyramide de Ponzi a été utilisée pour accomplir le forfait. En pistant l'argent, elle avait identifié une Sci qui avait servi à recycler les fonds détournés.

Emprisonné, le patron de Myna Distribution déposa des biens à hauteur de 8 milliards en garantie pour acheter sa liberté après quelques mois de détention. Le Doyen des juges vient de remettre le dossier sur la table en auditionnant Pape Alé Guèye dans le fond. Il reste maintenant à entendre le mot de la fin qui pourrait envoyer en prison celui qui a empêtré la Senelec dans ses innombrables difficultés.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image