leral.net | S'informer en temps réel

Pape Fall, ancien international : "Un 4-2-3-1 pourrait faire du bien aux Lions"

Au moment où certains regardent les matches des «Lions» avec un œil de profane, d'autres posent un regard d'expert. Celui qui permet de débusquer l'erreur la plus fine, mais aux conséquences dévastatrices à court ou long terme. Pape Fall en est un.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Avril 2016 à 13:53 | | 3 commentaire(s)|

Pape Fall, ancien international : "Un 4-2-3-1 pourrait faire du bien aux Lions"
L’ancien international sénégalais et ex-coach adjoint du Stade Malherbe de Caen qui a regardé les deux derniers matches des «Lions» contre le Niger livre ici son analyse. Pour le meilleur latéral droit de la Can 86 au Caire et celle de 90 à Alger, aussi bien à Dakar le 26 mars (2-0) qu’à Niamey le 29 mars (1-2), dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2017, «l’Equipe nationale a joué avec le frein à main. Pour une équipe qui prétend gagner la Coupe d’Afrique, c’est trop juste. Il faut lâcher les chevaux, libérer les gamins».

L’ancien sociétaire de la Seib de Diourbel, aujourd’hui titulaire d’une Licence A, d’un Diplôme d’entraîneur supérieur option Football (DES) préconise un «4-2-3-1, ça pourrait faire du bien à l’équipe ; avec Sadio derrière l’attaquant (Mame Biram ou Moussa Konaté) et de profiter de la vitesse de Dioa Baldé sur le côté. Et deux milieux axiaux capables de récupérer le ballon et de se projeter vers l’avant comme Gana et Kouyaté, le tour est joué. On aura en même temps une sécurité défensive avec notre gardien, nos quatre défenseurs et nos deux milieux axiaux».

A défaut, «on peut mettre Diao Baldé et Sadio sur les côtés et avoir un joueur intelligent qui a le sens de l’anticipation et capable de mettre les dernières passes et profiter de la vitesse. Pape Kouly Diop n’est pas mal dans ce registre. Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien avec cette équipe, mais il faut les libérer, apporter une certaine folie dans cette équipe et jouer sur la verticalité du terrain». Pour les phases défensives, «il faut mettre un pressing haut, récupérer le ballon dans le camp adverse et jouer à la perte du ballon».

Les «Lions» occupent la première place du Groupe K avec 9 points +6. La Namibie est deuxième avec 3 pts -1. Le Burundi est quatrième (3pts -2), Niger ferme la marche (3pts -3).

Source : IGfm






Hebergeur d'image