leral.net | S'informer en temps réel

Pape Khaly Niang, juriste par vocation, flic dans l’âme d’un pieux (Par Mamadou Ndiaye N’douck)

Le nouveau D.G de la toute nouvelle Agence d’assistance à la sécurité de proximité, est un intellectuel bien atypique, qui a rompu la chaîne de succession dans l’imamat de la mosquée de son grand-père ,la première dans le quartier Ndouck, Fatick, pour entrer jeune dans la vie active comme policier.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Août 2013 à 12:08 | | 2 commentaire(s)|

Pape Khaly Niang, juriste par vocation, flic dans l’âme d’un pieux (Par Mamadou Ndiaye N’douck)
Sans perdre de temps, il s’est remis aux études comme attiré par les hauts diplômes. A l’université Cheikh Anta Diop, il décroche sa maîtrise en droit. A l’université de Poitiers en France, il est auréolé d’un doctorat en droit et sciences criminelles.

Ce grand juriste a aussi l’âme d’un flic qui sait aller au fond des choses pour connaitre la vérité formelle. C’est ainsi que dans la traque des voleurs de la République, son équipe abat un travail bien apprécié auprès de la ministre de la justice, Aminata Touré, cette passionaria de la bonne gouvernance.

A l’endroit de la grande dame, Moustapha Niasse le président de l’assemblée Nationale, n’a pas tari d’éloges bien partagés. C’était au 7e congrès de la LD. Les grands hommes savent apprécier les causes justes. C’est naturel que Macky qui fait du dévouement à la patrie la première vertu, fasse appel aux compatriotes dans les domaines où leur compétences peuvent s’épanouir. Encore que le profil de Khaly Niang répond à ce poste.

Souhaitons qu’il y fasse du bon boulot. On dit que la mondialisation c’est l’internet et les containers. C’est dire que les échanges ont rendu nos frontières poreuses : liberté de circulation des personnes, des biens et des capitaux. Du coup, nos soucis de sécurité intérieure s’imposent comme priorités.

Heureusement, un Etat démocratique fort à toujours des institutions fortes. Les barbus fanatiques et djihadistes ont créé le désordre au Mali, les narcotrafiquants ont pollué la Guinée-Bissau de drogue. Ils attendent que nous baissions la garde pour s’introduire chez nous. Voila pourquoi cette police de proximité peut être un adjuvant efficace de notre police et notre gendarmerie, connues pour leur abnégation dans la protection des citoyens et de leurs biens.

A l’interne, son combat portera sur le petit banditisme de quartier, sans parler du contrôle plus efficace des marchés hebdomadaires, la maîtrise des feux de brousse, une réelle menace pour le couvert végétal et la lutte contre la déforestation. L’éradication du vol de bétail avec ses dimensions transfrontalières surtout en direction de la Guinée-Bissau.

Le trafic de drogue source d’enrichissement facile avec ses ramifications internes et externes. Sans occulter la dimension politique de l’entreprise, il faut admettre qu’avec 10.000 emplois sur la table, le pouvoir peut pousser un ouf de soulagement. Mais pour combien de temps ?
Car la demande sociale est forte, les défis à relever nombreux. Le redressement économique et social entamé par le président Macky Sall et ses alliés dans le Benno Yaakar, ont encore la faveur du peuple et la patience qui le fait espérer.

Mamadou Ndiaye N’douck Fatick


Email : m.ndiaye33@yahoo.fr



1.Posté par pepe le 14/08/2013 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce un ministere de l'interieur BIS?

2.Posté par ndiopoyoye le 14/08/2013 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur MAMADOU ndiaye NOUCK Vous ne comprenez pas grand chose de la mission assignée à cette agence. Ne semez pas la confusion dans la tete des citoyens .s TU VEUX FAIRE DU GRIOTISME ALORS FAIS LE ET FERME LA; Le president sall n'a pas crée une police speciale comme vous le laissez entendre mais une agence qui travailler en parfaite intelligence avec les forces de seurité seules garante de la securité publique.
SI VOUS N4AVEZ PAS ETE MON MAITRE D'ECOLE ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image