leral.net | S'informer en temps réel

Pape Moctar Selane, auteur de «L’encre du souvenir» : «Macky Sall doit respecter nos martyres»

12 ans après le naufrage tragique qui a coûté la vie à près de deux mille personnes, on pleure encore ces morts et disparus. Pour Pape Mactar Sélane, l’auteur du film documentaire tourné sur le naufrage du Joola, il est temps de s'occuper de ce dossier.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Septembre 2014 à 13:38 | | 6 commentaire(s)|

Pape Moctar Selane, auteur de «L’encre du souvenir» : «Macky Sall doit respecter nos martyres»
Pape Mactar Sélane a lancé un plaidoyer fort pour l’institutionnalisation de la journée de commémoration dudit naufrage. «Les Etats-Unis d’Amérique ont leur 11 septembre avec l’attaque des deux tours, la Russie a son 1er septembre avec l’attaque d’un théâtre en 2004, l’Espagne a son 11 mars avec les attentats de Madrid. Mais remarquez que les Américains, par exemple, respectent le peuple et ses martyres. Leurs présidents commémorent la journée de l’attentat tous les ans. A l’édition de 2014, on a vu Obama s’accompagnait de sa femme et du vice-président, Joe Bidden», a comparé le réalisateur de «L’encre du souvenir».

Il s’est dit étonné, dans les colonnes du journal "La Tribune"que le président Sall n’ait pas assisté à la dixième édition de l’anniversaire du Joola. «Pour les dix ans de cet évènement, date importante, Macky Sall a quitté le Sénégal pour aller prononcer un discours aux Nations unies. Un discours qui n’a aucune influence sur la marche du plus petit village de ce monde. Macky Sall a raté sa première et sa deuxième date de commémoration du naufrage du Joola. On verra ce qu’il fera pour cette troisième fois», a déclaré Sélane, qui exige respect pour les près de 2000 victimes du Joola. «La journée doit être institutionnalisée. En plus d’initier une semaine nationale du Joola. Ce sera une manière de sensibiliser la population sur les catastrophes qu’on vit, les actes inciviques. 132 bâtiments qui risquent de s’effondrer au Sénégal et rien n’est fait. Une semaine de sensibilisation aiderait à prendre le maximum de sécurité.

Ferloo






Hebergeur d'image