leral.net | S'informer en temps réel

Paralysie du système sanitaire dès demain : les Syndicats de la santé dans l’action sociale (2SAU) décrètent 48 heures de grève

‘’L’Etat provoque les travailleurs’’, c’est le titre du document rendu à la presse par les Syndicats de la santé dans l’action sociale (2SAU). En conférence de presse aujourd’hui mercredi, les travailleurs de la santé ne sont pas allés par quatre chemins pour brandir le bâton de la révolte.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Novembre 2016 à 16:28 | | 1 commentaire(s)|

Eva Marie Col Seck ministre de la santé
Eva Marie Col Seck ministre de la santé
Une grève de 48 heures est d’ailleurs déclenchée et va démarrer dès demain jeudi et seules les urgences seront traitées. Ces médecins affiliés au syndicats 2SAU contestent le fait que leurs préoccupations ne sont toujours pas prises en compte. Il s’agit selon un des leurs membres, Souleymane Joe Mané ‘’le régime d’indemnité et les collectivités locales’’.

Ils prédisent le pire, si les autorités ne se ressaisissent pas pour régler leur situation ‘’ ceci n’est que le début de notre combat, car d’ici décembre, si rien n’est pas fait, nous allons envahir les rues de Dakar, pis d’autres plans d’action seront démises aussi. Nous ne serons plus laissés pour compte, ces politiciens ne sont pas plus diplômés que nous. Un médecin ne se ramasse pas dans la rue’’.

C’est dans logique de bataille qu’ils ont décliné un autre plan d’action qui consiste à la rétention d’information et une centralisation des urgences, le boycott de toutes les activités de santé publique et curative.

De l’avis de ces acteurs de la santé, leur ministre de tutelle, seul, ne peut résoudre le problème. Ainsi, ils considèrent que dans le gouvernement, il n’existe pas de solidarité gouvernementale. Et par rapport aux acquis, ces syndicaliste déclarent : ‘’ ce ne sont les points les plus insignifiants qui ont été réglés. Mais, l’Etat doit savoir que si les populations ne sont pas en bonne santé, le pays ne pourra pas émerger.’’

Khary DIENE, Leral.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image